Ressource
Titre de la source : Des inégalités du genre à l’indice de qualité de vie des femmesAuteur(s) : Valérie Béranger , Audrey Verdier-Chouchane
Éditeur(s) : African development bank
Pays d'édition : Tunisie
Année : 2008
http://... (PDF, 40 pages , 259 Ko)
Ceci est un document de référence de la banque africaine de développement écrit par Velerie Beranger et Audrey Verdier-Chouchane en 2008. Son objectif est de faire le point sur les différents indices déjà élaborés et leur critique. Ensuite la mise en avant des difficultés liées à la construction d’indicateurs sexo-spécifiques.
S’appuyant sur l’approche de Sen en termes de capabilité, et sur une méthodologie d’agrégation issue de la théorie des ensembles flous, l’article tente de dépasser les critiques adressées à l’IPF et a l’ISDH.
L’indicateur de participation des femmes (IPF) ainsi que l’indice sexo-spécifique de développement humain (ISDH), crée pour corriger l’indice de développement humain sont les deux à être examinée. Ayant tous deux reçus des critiques quant aux indices considérés et à leur pondération ou encore aux termes des inégalités et aux erreurs d’interprétation qui y sont liées, les auteurs de ce document nous donnent quelques exemples d’indices appropriées notamment l’indice des mères de Save the children, une organisation non gouvernementale internationale qui compile 12 indicateurs maximum ayant trait au bien être des femmes et des enfants.
On y apprend par exemple que le bien-être des femmes ne peut être appréhendé sans y intégrer une dimension intergénérationnelle. des inégalités de genre aux indices de qualité de vie des femmes
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.