Ressource
Titre de la source : Les violences au sein de la familleAuteur(s) : Arlette Gautier
Pays d'édition : France
Année : 2007
Les violences au sein de la famille (PDF, 355 Ko)
Que sait-on des violences intra-familiales et de leurs déterminants ? Quelles actions ont été entreprises par les gouvernements pour lutter contre ce phénomène ? Cet article de la sociologue Arlette Gautier présente des données statistiques et des pistes de réflexion sur les causes de la violence au sein de la famille. Le phénomène est en outre examiné à la lumière de comparaisons internationales, lesquelles permettent de mettre en évidence les déterminants institutionnels et sociaux de la violence.
Début de l’article :
« Ce n’est que récemment que la communauté internationale a pris position contre la violence au sein de la famille, qui était jusque là considérée comme une affaire privée. Les 180 pays qui ont ratifié le programme d’action du Caire se sont engagés à lutter contre les violences envers les femmes1 et les enfants. En effet, selon le point 4.1 :
« Les pays devraient prendre toutes les mesures voulues pour éliminer toutes les formes d’exploitation, de sévices, de harcèlement et de violence envers les femmes, les adolescentes et les enfants, ce qui implique d’adapter des mesures de prévention et de réhabilitation ».2
Cette prise de position a été confirmée en 2002 par le Conseil de l’Europe, qui a adopté une recommandation déclarant la lutte contre la violence envers les femmes une urgence de santé publique, ce phénomène étant une cause majeure de décès et de morbidité pour les femmes de 16 à 44 ans (HEISE, 1993; HEISE, 1997). La violence envers les hommes, lorsqu’elle existe, n’a en effet pas les mêmes conséquences en termes de mortalité et de morbidité. Elle est de plus fort mal connue dans les pays en développement, où elle serait sans doute encore plus inavouable que les violences envers les femmes et les enfants.
La définition utilisée ici de la violence sera celle de l’OMS, qui a récemment publié un rapport sur le sujet3 : « La menace ou l’utilisation intentionnelle de la force physique ou du pouvoir contre soi-même, contre autrui ou contre un groupe ou une communauté qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, un décès, des dommages psychologiques, un mal développement ou des privations ». (OMS, 2002 : 5). C’est donc une définition large et qui reconnaît les aspects psychologiques comme physiques, lesquels restent cependant mieux connus.
Dix ans, que sait-on de ces violences et de leurs déterminants ? Quelles actions ont été entreprises par les gouvernements ? »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.