Ressource
Titre de la source : Glossaire de la violence contre les femmesAuteur(s) : Groupe de travail sur la violence contre les Femmes
Éditeur(s) : Comité sur la condition de la femme
Année : 2007
Glossaire de la violence contre les femmes (PDF, 795 Ko, 23 p.)
Le Groupe de travail sur la violence contre les Femmes de l’ONG Comité de la Condition de la Femme a publié en 2007 un rapport qui illustre les violences basées sur le genre dont sont victimes les femmes. Pour comprendre ces phénomènes, il est nécessaire de jeter un regard dans l’histoire pour voir les origines des discriminations à l’égard des femmes, qui résulte des inégalités systématiques entre les sexes.
Extrait :
« La violence basée sur le genre affecte les femmes toute leur vie durant, depuis le berceau jusqu’à la tombe. La tradition et la coutume autorisent les hommes de dominer et leur donnent une conduite sociale de ‘’discipliner’’ leurs femmes. Pour comprendre la source du sens de ce droit, il est nécessaire de jeter un regard dans l’histoire pour voir les origines de ce mode de discrimination à l’égard des femmes, qui résulte des inégalités systématiques entre les sexes.
Dans plusieurs cultures, les fils constituent le bras valide dans les champs, les fils assurent protection à la famille, les fils amènent leurs épouses pour aider la famille, les fils perpétuent les noms de la famille et héritent la terre de la famille, les fils prennent soins de leurs vieux parents, ce sont les fils qui président les cérémonies funéraires de leurs parents après la mort de ceux-ci. Les parents désirent avoir des fils pour leur besoin et préserver la famille. La fille à l’opposition se marient et travaillent pour d’autres familles.
Bien que les bases de plusieurs de ces traditions aient été érodées avec le temps, la préférence accordée pour le fils et la subordination des femmes y résultant continuent à ce jour.
La violence à l’encontre des femmes est presque commune dans les cultures où les rôles du genre sont strictement définis et le concept de la masculinité est lié à la dominance, à l’honneur et à l’endurance. Les filles et les femmes intériorisent la basse valeur qui leur a été accordée par la société, qui contribue à une inégalité de relation de pouvoir à la maison et dans la société. Par conséquent, la racine de la violence contre les femmes est liée à la préférence accordée au fils.
Heureusement, il y a aussi un nouveau et changement grandissant dans la perception du publique qui reconnaît les violations des droits humains des femmes en tant que violation des droits humains fondamentaux. Il est aussi de plus en plus accepté que la violence basée sur le genre entraine des coûts socio- économiques élevés.
En quantifiant financièrement les problèmes sociaux, on pourra espérer qu’un éveil de conscience aboutira à la nécessité d’investir dans la prévention de la violence perpétrée à l’encontre des femmes et la promotion des droits humains des femmes dans un sens économique. »
Table des matières :
– Groupe de travail sur la violence contre les Femmes
– Avant-propos
– Définition de la violence contre les Femmes
– Les Principaux Instruments Internationaux
Glossaire :
I. Violence Contre les Femmes en Famille
II. Violence contre les Femmes dans la Communauté
III. Violence Contre les Femmes par l’État
– Qu’est-ce qui peut être fait pour mettre un terme à la violence contre les femmes ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.