Ressource
Titre de la source : Femmes étrangères. N'ajoutons pas de la violence à la violenceAuteur(s) : CIMADE
Année : 2010
Femmes étrangères. N'ajoutons pas de la violence à la violence (PDF, 256 Ko)
« Bien souvent, les femmes étrangères sont victimes d’une double discrimination. En tant que femmes, elles sont confrontées à des discriminations spécifiques dans leur pays et en France ; en tant qu’étrangères elles sont soumises à un ensemble de textes qui se révèlent, dans la pratique, plus restrictifs à leur égard. Si, dans certains cas, la législation française se révèle inadaptée ou insuffisante, il apparaît également qu’il s’agit souvent d’une question de pratiques. Si leurs histoires et les violences rencontrées peuvent être différentes, leurs parcours restent très similaires : des lois peu connues, des textes mal appliqués, un accueil difficile au sein des structures, une absence de soutien et un manque de suivi social et juridique,…
Alors que la lutte contre les violences faites aux femmes a été proclamée “grande cause nationale 2010”, les plus fragiles d’entre elles, parce qu’étrangères, sont trop souvent ignorées et ne jouissent pas des droits fondamentaux pourtant inhérents à tout être humain.
Celles qui choisissent de mettre fin aux violences morales, physiques, sexuelles, aux insultes et aux menaces, ou au chantage aux papiers, sont confrontées à d’autres violences, venant des institutions qui n’appliquent pas la loi ou qui développent des pratiques abusives. Les acteurs administratifs et sociaux, parfois amenés à les accompagner dans leurs différentes démarches, ne sont pas toujours informés des droits des personnes étrangères.
Ce guide juridique et pratique s’adresse à toute personne amenée à travailler auprès des femmes étrangères victimes de violences. Il permet grâce à des informations précises et des conseils pratiques, de mieux appréhender leur situation et les accompagner dans leurs différentes démarches. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.