Ressource
Titre de la source : Etude portant sur les lois et recherches en matiere de violences faites aux femmes au BurundiAuteur(s) : Spès-Caritas Ndironkeye, Marie-Christine Ntagwirumugara
Éditeur(s) : Concertation des collectifs des associations feminines de la region des grands lacs (COCAFEM/GL)
Pays d'édition : Burundi
Année : 2011
Etude sur les violences faites aux femmes au Burundi (PDF, 65 pages, 296 Ko)
La présente étude porte sur les lois et les recherches en matière de violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG). Elle a pour objectif principal de contribuer par le biais du plaidoyer, à la mise en place d’une législation plus efficace en matière de protection des droits des femmes et de répression de ces violences.
on peut y découvrir le contexte de l’étude, ses objectifs, les résultats attendus ainsi que la méthodologie adoptée pour sa réalisation.
Le premier chapitre est consacré à l’état de la recherche en matière des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG). Les études disponibles peuvent être regroupées en trois grandes catégories à savoir les études portant sur l’état des lieux, causes et conséquences des VSBG, les études relatives à l’aspect juridique des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) et enfin les études portant sur des propositions pour une meilleure appréhension de ce phénomène.
Le constat dégagé est que la recherche s’est penchée sur le phénomène des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) focalisant principalement sur la typologie, ses causes et conséquences.
Bien qu’abordant la question de l’ampleur de ces violences, il est fortement déploré le manque de statistiques fiables surtout pour la période d’avant le conflit de 1993.
Le besoin d’un système harmonisé de collecte des données et de suivi des VSBG est mis en évidence.
Cette étude met également en exergue les principaux obstacles à la dénonciation des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) : la culture, le tabou qui entoure la sexualité, la victimisation des victimes, la lenteur de la justice, la quasi-absence d’indemnisation.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.