Asie
Organisations urbaines, environnement et transformations des rapports de genre
L’urbanisation grandissante de la population dans les pays du Sud entraîne de rapides transformations des conditions de vie et des rapports sociaux, notamment entre hommes et femmes. Les inégalités sociales s’approfondissent, la mondialisation a des incidences considérables sur les transformations du travail. L’introduction d’une perspective de genre ouvre de nouvelles pistes de compréhension et de réflexion et formule des recommandations pour appuyer les organisations qui interviennent dans le domaine de l’environnement urbain. Particulièrement touchées par la dégradation de l’environnement et le manque…
Pays musulmans : pourquoi la sexualité est-elle criminalisée ?
La tradition juridique islamique traite tout rapport sexuel hors mariage « zina » comme un crime. La sanction est la même pour les hommes et les femmes : cent coups de fouet pour les célibataires et lapidation pour les personnes mariées jusqu'à la mort. Pourquoi cette pratique ancestrale est toujours légalement en vigueur dans la plupart des pays musulmans malgré les apparences d'une vie moderne? C'est à cette question pertinente que Ziba Mir-Hosseini répond et explique. Un espoir de changement au début…
Violences faites aux femmes : un manuel pour contrer l’impunité
Vous enquêtez sur les violences contre les femmes et vous souhaitez agir d'une manière efficace ? Ce manuel est pour vous. Il oriente vos pas dans les définitions juridiques et les mécanismes de protection des droits humains pour accompagner vos efforts et obliger les États à s’acquitter de leurs obligations. Élaboré pour des militantes, des défenseur-e-s des droits humains, des groupes et des personnes peu familiarisé-e-s avec le droit, ce guide aborde les violences commises par les acteurs non étatiques…
Culture et religion, sources de violence contre les femmes
Y-a-t-il une jonction entre femmes, violence, culture et religion? La culture justifie-t-elle certaines violences ? Comment les crimes d’honneurs, les mariages forcés, les mutilations génitales, le viol conjugal, la lapidation et la flagellation peuvent encore exister et rester impunis dans certains pays? Pour répondre à ces questions, des enquêtes ont été menées dans sept pays (Soudan, Sénégal, Afghanistan, Nigéria, Pakistan, Indonésie et Iran), dans le cadre de la campagne mondiale « Arrêtons de tuer et de lapider les femmes », Programme les…
Musulmanes et différentes, c’est possible!
Cette étude analyse les divergences du monde musulmans, de ses pratiques religieuses et de son droit qui concernent particulièrement les femmes. Les auteures expliquent comment les communautés musulmanes, dans divers pays, interprètent les textes et décrètent les lois. Le mariage, le divorce, l'héritage, la dote, la garde des enfants, le voile.., sont des sujets controversés pour des pays qui évoluent dans des contextes culturels différents. Les législateurs qui s'inspirent du même texte religieux (coran, charia) donnent lieu à plusieurs lectures,…
Immigration : une enquête sur les mariages forcés
Les mariages forcés sont-ils fréquents en France ? Sont-ils en baisse? Pourquoi existent-ils et qui sont les personnes concernées ? Cette étude qui a interrogé 22 000 personnes, âgées de 18 à 60 ans résidant sur le territoire métropolitain, sur les conditions dans lesquelles elles se sont mariées, permet de répondre à de nombreuses questions qui permettent de comprendre ce phénomène. Baisse des mariages forcés et l'importance de la scolarisation En 2008, les femmes immigrées âgées entre 51 et 60…
Femmes réfugiées : reconstructions identitaires et résistances
Comment se construisent et se recomposent les positions de genre dans l'espace très particulier des camps de réfugiés installés de longue date ? La revue Asylon(s) n° 9 dirigée par Marc Bernardot réunit des contributions qui interrogent des processus de construction/déconstruction des identifications collectives et individuelles. A partir de focales différentes et originales, nations sans État, collectivités migrantes, camps de réfugiés, les auteurs testent plusieurs hypothèses concernant les capacités des politiques identitaires et des groupes marginalisés ou ethnicisés à innover et…
Rendre justice ou renforcer le patriarcat ? Le genre, la loi et la violence domestique
La Constitution indienne garantit aux femmes l’égalité civique et c’est à l’État indien de s’assurer qu’une telle garantie constitutionnelle est respectée en toute circonstance. La loi constitue l’un des outils principaux permettant à l’État de s’assurer que les femmes bénéficient d’un traitement équitable en tant que citoyennes et que toute discrimination et violence fondée sur le genre soient bannies. Les exemples prouvent cependant que la loi n’a pas fait la preuve de son efficacité pour enrayer la myriade de formes…