Inde
Briser le silence autour de la gestion de l’hygiène menstruelle
L’hygiène menstruelle reste un sujet tabou. Les conventions internationales sur les droits reproductifs et sexuels ne les mentionnent pas explicitement. Même les secteurs tels que l’eau et l’assainissement ignorent la nécessité pour les femmes et les filles de disposer d’espaces sûrs pour gérer et éliminer les serviettes utilisées pour absorber le sang menstruel. La question de l’accès aux serviettes hygiéniques mérite également d’être posée. Selon des études, en Inde, seules 12% des femmes et des filles peuvent se les permettre.…
Naila Kabeer – Le « déficit de filles » en Asie du Sud
Les avortements sélectifs fondés sur le sexe, les cas d’infanticide et les gestes de négligence et de discrimination à l’égard des petites filles sont répandus en Inde et Bangladesh. Ainsi, depuis 1985, près de 10 millions de femmes ont disparu en Inde. A travers une étude auprès de 5.000 femmes, Naila Kabeer fait un état de lieu de ce phénomène et décrit les tendances divergentes dans ces deux pays. Les avortements sélectifs fondés sur le sexe, les cas d’infanticide et…
Cultiver la paix : du conflit à la collaboration dans la gestion des ressources naturelles
Quelle sont les causes des conflits relatifs à l'utilisation des ressources naturelles ? Quels sont les dispositifs régulateurs qui favorisent une gestion équitable et durable des ressources naturelles par les collectivités ? Et pourquoi la collaboration en matière de gestion des ressources naturelles s'avère-t-elle si difficile ? Les conflits au sujet des ressources naturelles comme les terres, l’eau et les forêts sont monnaie courante aujourd’hui comme ils le sont depuis des siècles. Qu’il s’agisse d’un différend entre paysans voisins ou d’un débat international…
Défendre les droits des femmes au travail dans les pays du Sud
Partout et toujours, les femmes ont travaillé. Le contexte de mondialisation des échanges et les formes actuelles de la division internationale du travail posent de nouvelles questions sur le travail des femmes, et notamment sur les droits des travailleuses. Ce dossier de 16 fiches montre les conséquences de la mondialisation sur la condition des femmes du Sud au travail, à travers des analyses en terme de genre. On y trouve des études, des expériences d’organisations et de luttes pour la défense…
Organisations urbaines, environnement et transformations des rapports de genre
L’urbanisation grandissante de la population dans les pays du Sud entraîne de rapides transformations des conditions de vie et des rapports sociaux, notamment entre hommes et femmes. Les inégalités sociales s’approfondissent, la mondialisation a des incidences considérables sur les transformations du travail. L’introduction d’une perspective de genre ouvre de nouvelles pistes de compréhension et de réflexion et formule des recommandations pour appuyer les organisations qui interviennent dans le domaine de l’environnement urbain. Particulièrement touchées par la dégradation de l’environnement et le manque…
Rendre justice ou renforcer le patriarcat ? Le genre, la loi et la violence domestique
La Constitution indienne garantit aux femmes l’égalité civique et c’est à l’État indien de s’assurer qu’une telle garantie constitutionnelle est respectée en toute circonstance. La loi constitue l’un des outils principaux permettant à l’État de s’assurer que les femmes bénéficient d’un traitement équitable en tant que citoyennes et que toute discrimination et violence fondée sur le genre soient bannies. Les exemples prouvent cependant que la loi n’a pas fait la preuve de son efficacité pour enrayer la myriade de formes…
Sexe et historiographie féministe contemporaine : Exemple de l’Inde coloniale
Dans un pays comme l’inde où les femmes mais de plus en plus d’hommes se positionnent différemment selon des critères tels que la race, le classe, la religion ou encore la caste, il était important que les études coloniales prennent en compte la notion de genre. Cette étude historiographique présente la genèse des études coloniales ainsi que leurs relations avec les études de genre. Elle présente ensuite quelques travaux récents sur le concept de maternité et de masculinité en Inde coloniale…
Microfinance et genre : une vieille question
La microfinance a-t-elle mené à une plus grande stabilité économique, à l’autonomisation des femmes et à l’égalité entre les genres ? La question reste posée. La présente collection d’articles illustre diverses opinions et expériences, fournit un aperçu des résultats de la microfinance à ce jour et examine ce qui reste à faire. Sommaire Le crédit des femmes et l’avenir des hommes Elisabeth Hofmann, Université de Bordeaux III et Kamala Marius-Gnanou, CNRS “Les faits, rien que les faits, M’dame” : histoires de genre…