Tunisie
Haro sur les inégalités femmes-hommes inscrites dans les lois Tunisiennes
L’intérêt de cette étude, fruit d’un partenariat entre le CREDIF, le HCDH et ONU Femmes, sur les inégalités et la discrimination à l’encontre des femmes et des filles dans la législation tunisienne réside dans un constat paradoxal : malgré de nombreux engagements internationaux en faveur de l’égalité femme-homme et de la récente révision de la Constitution tunisienne qui la consacre, les femmes ne jouissent toujours pas de l’égalité totale en droit et en fait avec les hommes. Cette étude montre qu’à bien…
Tunisie : Quand égalité, héritage et autonomie économique vont ensemble
La lutte contre toutes les formes de discriminations à l’encontre des femmes passe à l’heure actuelle, dans nombre de pays, notamment ceux à revenu moyen, par l’accès des femmes à l’emploi et par la reconnaissance de leurs droits dans tous les champs de la sphère publique et privée. En Tunisie, des avancées ont été réalisés en matière d’égalité des droits au sein de la famille par les réformes qui ont touché plusieurs domaines en matière de statut personnel et de…
Femmes de la région MENA : quelle situation ?
Élaboré en 2003, ce rapport explique les dynamiques qui favorisent ou freinent l'évolution des droits des femmes dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du nord). Il récapitule l’information disponible sur les violences et les injustices subies, en mettant l’accent sur les réseaux nationaux, régionaux et internationaux ainsi que sur les initiatives prises par les femmes pour se faire entendre. Les auteures identifient les organisations et réseaux actifs dans le domaine des droits des femmes dans la région et expliquent les…
Situations des femmes dans le monde arabe
Huit auteures partagent leurs recherches et les résultats de leurs expériences de terrain, qui interrogent la question féminine dans le monde arabe. Elles articulent les rapports sociaux de sexes aux problématiques politiques, économiques et sociales. Sireen Shakhshir dresse un état des lieux de la violence domestique en Palestine, Irène Maffi aborde les clivages qui caractérisent le secteur de la santé en Jordanie, empêchant des relations saines entre les employés, Fabienne Malbois analyse les procédés mis en œuvre par un média marocain…
Les femmes arabes ont perdu leurs révolutions
Les télévisions du monde ont montré ces femmes, des pays touchés par le "printemps arabe", défilant dans les rues, se mêlant aux hommes et réclamant le changement et le respect des droits. C'était en 2011. Depuis, ces femmes sont-elles parvenues à leurs fins? Ont-elles réussi à transformer cette appropriation de la liberté de manifester en droits qui permettraient de faire progresser durablement leur situation ? A partir de ces questionnements, l’auteure propose de réfléchir aux effets qu’ont pu produire ces…
Tunisie : le tourisme et les tics discriminent les femmes
Cette étude analyse les inégalités hommes-femmes dans les secteurs qui constituent une priorité pour le développement économique du pays : le tourisme et les technologies de l’information et de la communication (tics). Menée auprès des employeurs privés, l'étude a ciblé également des femmes âgées entre 15 et 29 ans. Les enquêteurs se sont concentrés sur deux points : les exigences des recruteurs et les offres d'emploi proposées aux candidates. Des groupes de discussion composés d’étudiantes, de diplômées d’écoles techniques et…
L’usage stratégique du contrat de mariage pour promouvoir les droits des femmes au Maghreb
Le bureau régional Maghreb de Global Rights, en collaboration avec une quinzaine d’ONG et d’avocats partenaires au Maroc, en Algérie et en Tunisie, a publié un livret de discussion sur l’utilisation stratégique du contrat de mariage pour la promotion des droits des femmes. Destiné en premier lieu à être un outil pratique pour le travail de terrain des animatrices et des ONGs locales, ce livret contient des informations sur les clauses que l’on peut stipuler dans un contrat de mariage, de…
Tunisie : les étudiant-e-s racontent le genre
L’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD) a regroupé des étudiant-e-s qui ont présenté une recherche sur les femmes ou le genre et leur a proposé de revoir leur textes et de les réécrire en s'appropriant davantage l'approche genre. Neuf étudiant-e-s ont relevé le défi et ont donné des textes sur trois thématiques : les femmes tunisiennes et le travail ; les femmes face à la violence de genre ; les femmes dans le journalisme. SOMMAIRE…