Benin
La capacitation des femmes ouest africaines en matière commerciale
La prise en charge de la dimension genre dans les accords de partenariat économique entre l’Union Européenne et les Etats ACP, africains plus particulièrement, est récurrente dans l’ordre des préoccupations des leaders politiques et du monde des affaires des pays concernés. Cette question participe surtout d’une simple évidence : les femmes africaines sont un maillon essentiel dans l’agriculture d’auto-subsistance agricole et alimentaire, le secteur informel etle commerce de détail ou de gros et dans le processus global de développement. Sans …
Renforcer le genre à l’Université : regards croisés d’expériences africaines, latino-américaines et européennes
Quelle est la place de l'égalité femmes-hommes dans la gouvernance des universités ? Comment s'articulent le renforcement du genre dans la recherche et l’enseignement avec le genre dans la gouvernance institutionnelle au sens large (parité dans les instances décisionnelles, différences de genre dans les filières et dans l’évolution des carrières du personnel de toutes les catégories, lutte contre les discriminations et les violences de genre au sein de l’Université, etc.) ? Quelles stratégies et dispositifs sont mis en œuvre, et quels moyens sont…
Pratiques et besoins en santé reproductive des femmes homosexuelles d’Afrique subsaharienne
La question relative au genre a été longtemps négligée dans le domaine de la santé. Mais avec les luttes de mouvements femmes, les questions de santé sexuelle et reproductive des femmes sont devenues une problématique très importante, au point que deux des objectifs du millénaire pour le développement (5 et 6), y faisaient référence. Malgré cette évolution ancrée dans les plans et politiques de la grande majorité des états d’Afrique, les femmes lesbiennes, bisexuelles, queer, toutes les femmes ayant des…
Genre et planification communale : expériences du Bénin, du Mali et du Niger
La prise en compte de la dimension genre dans le développement est un défi à tous les niveaux. En effet, l’intérêt porté à l’égalité et l’équité du genre s’est accru depuis la Quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes organisée à Beijing en 1995. Les organisations sous-régionales ont toutes inscrit le genre à leur agenda. Malgré toutes ces bonnes volontés affichées, intégrer le genre de façon transversale dans le processus du développement constitue un véritable parcours du combattant tant les difficultés sont énormes. Elles sont à la fois techniques…
Participation politique des femmes et décentralisation au Bénin
Comment expliquer la faible participation politique des femmes au Bénin ? Comment la décentralisation administrative peut-elle générer un changement à ce niveau ? Ce texte tiré en grande partie d’un mémoire de maitrise de sociologie de l’université d’Abomey-Calavi porte sur le Bénin, un pays où les 2ème élections locales auront lieu en avril 2008 et où on attend de voir si la participation des femmes aux élections serait élevée ou non. Résumé A travers ce texte, l'auteur veut mettre en exergue la problématique…
Fracture numérique de genre en Afrique francophone : une inquiétante réalité
Les femmes africaines bénéficient 1/3 de fois moins que les hommes des avantages de la société de l'information, selon une recherche réalisée en 2004-2005. L'Afrique de l'Ouest leur réserve la seule place de consommatrices et n'opère aucun lien politique entre TICs, égalité de genre et développement durable. La connectivité représente le moindre des facteurs de la fracture numérique de genre. Les disparités s'avèrent plus criantes en matière de contrôle, de contenus et de capacités. Pourtant, la "Déclaration sur les Objectifs…
Bénin: la décentralisation, l’urgence et la pauvreté, obstacles au genre
Le plan de contingence communal de Grand-Popo au Bénin, au bord de l’Océan Atlantique, a été créé en 2010 par la Commune Grand-Popo dans le but de faire face aux inondations, à la sécheresse et à l’érosion côtière, qui augmentent à cause du réchauffement climatique. Ces inondations perturbent les activités scolaires et sanitaires car les infrastructures sont détruites et les risques d’épidémie accrus (malaria, paludisme, VIH). Elles diminuent les rendements agricoles et réduisent la sécurité alimentaire. Elles aggravent la pauvreté…