Ressource
Titre de la source : Mesurer la gouvernance démocratique. Cadre pour la sélection d'indicateurs favorables aux pauvres et sensibles au genreAuteur(s) : Christopher Scott, Alexandra Wilde
Éditeur(s) : PNUD
Année : 2006
Mesurer la gouvernance démocratique. Cadre pour la sélection d'indicateurs favorables aux pauvres et sensibles au genre (PDF, 1,4 Mo, 60 p.)
La plupart des indicateurs de la gouvernance démocratique dans les pays pauvres ont été élaborés dans le but de comparer et classer les États nations. Il convient de noter que ces indicateurs n’ont pas été conçus essentiellement en tant qu’outils pour aider les différents pays concernés à entreprendre des réformes dans le domaine de la gouvernance. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a élaboré en mai 2006 un guide pour « Mesurer la Gouvernance Démocratique ». Ce dossier consiste à fournir un cadre qui permet de générer des indicateurs favorables aux pauvres et sensibles à la dimension genre, en vue d’aider les responsables de l’élaboration des politiques à suivre et à évaluer la gouvernance démocratique au niveau national.
Toute ONG ou Organisation de la Société Civile (OSC) désireuse d’intégrer les dimensions de la pauvreté et du genre dans la mesure de la gouvernance pourra également s’appuyer sur ce guide méthodologique.
Mesurer la démocratie, la gouvernance et les droits humains relève d’une tâche étendue et complexe, qui fait actuellement l’objet d’un grand nombre d’analyses au sein de la communauté internationale. Le cadre présenté dans cet ouvrage constitue une contribution à ces travaux en cours, dans le cadre du projet pilote du PNUD, Indicateurs de gouvernance pour la réforme des politiques favorables aux pauvres et sensibles au genre.
Sommaire :
Première partie : Cadres pour la sélection d’indicateurs de gouvernance qui sont favorables aux pauvres et sensibles au genre.
Les valeurs et les principes démocratiques qui sous-tendent les indicateurs de gouvernance favorables aux pauvres et sensibles au genre ; identifier les indicateurs favorables aux pauvres et sensibles au genre ; outils pour formuler la demande des indicateurs de gouvernance en faveur des pauvres et sensibles au genre ; sources d’information pour les indicateurs de gouvernance.
Partie II : Application du cadre à sept domaines de la gouvernance démocratique.
Sélection des indicateurs favorables aux pauvres et sensibles au genre, développement parlementaire, processus et systèmes électoraux, droits de l’homme, justice, accès à l’information et aux médias, gouvernance décentralisée pour le développement, réforme de l’administration publique et lutte contre la corruption.
Partie III : Sélection des indicateurs comme processus de gouvernance.
Processus de sélection des indicateurs de gouvernance.
Partie IV : Ressources.
Références et liens.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.