Ressource
Titre de la source : Femmes africaines et leadership : mettre fin à la dominationAuteur(s) : Fweley Diangitukwa
Éditeur(s) : Institut de recherche et d'enseignement sur la paix (Thinking Africa Note de recherche NDR-13)
Pays d'édition : Suisse
Année : 2014
leadership domination masculine (PDF, 7 pages, 213 Ko)
Si le monde comptait plus de femmes leaders, sa face changerait-elle? Parce que la femme donne la vie, pourrait-on penser et croire qu’elle aurait une politique plus équilibrée et plus égalitaire? En matière de leadership, existe-t-il un style qui convient aux femmes et dans lequel elles s’identifient mieux?
Dans la plupart des pays, au Nord comme au Sud, à l’Ouest comme à l’Est, dans les pays dits démocratiques et dans les pays tyranniques, les femmes ont longtemps été exclues de la jouissance des droits politiques qui ne remontent pour elles qu’au début du XX
Cet article décrit la place de la femme dans la société, à partir des concepts de leadership et de gouvernance.
L’auteur décrit les causes qui empêchent les femmes d’émerger et être véritablement égale de l’homme. Pour y parvenir, il considère la place de la femme non seulement en Afrique mais aussi dans le monde.
En plus de nous montrer que la place de la femme n’est pas très envieuse dans la société, l’auteur décortique le fait que la figure du père est si évidente et omniprésente que les chefs d’État, surtout dans des pays tyranniques ou dictatoriaux se proclament souvent «pères de la patrie» ou «pères de la révolution» en s’identifiant à la représentation sociale du mâle.
Il conclut en disant qu’il est urgent de penser à la parité, à l’équilibre entre les sexes afin d’éviter que les postes de commandement soient exclusivement réservés aux hommes
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.