Ressource
Titre de la source : Vers une approche intégrée et transversale de l’égalité dans le syndicalisme? L’exemple de six pays européensAuteur(s) : Estelle Lebel , Mona-Josée Gagnon , Karen Messing
Éditeur(s) : Revue Recherches féministes (Volume 19, numéro 1, p. 47-67)
Pays d'édition : France
Année : 2006
Vers une approche intégrée et transversale de l’égalité dans le syndicalisme? L’exemple de six pays européens (PDF, 311 Ko, 22 pages)
Malgré des avancées indéniables en matière d’égalité entre hommes et femmes, la liste des inégalités de genre, y compris parmi les pays les plus avancés sur ce plan en Europe, est longue : taux d’emploi des femmes inférieurs à celui des hommes, surchômage dans la plupart des pays, ségrégation professionnelle, inégalité de salaires, de statut et de temps de travail, partage inégal des tâches domestiques au sein des familles, etc.
Au cours des dernières années, la Commission européenne a lancé une nouvelle approche de l’égalité, par l’entremise du concept de gender mainstreaming, c’est-à-dire « l’intégration de l’égalité dans l’ensemble des politiques et par tous les acteurs visés » (Commission européenne, 1996).
Parmi les leviers d’action en vue de la diffusion de l’approche intégrée et transversale de l’égalité, les confédérations syndicales peuvent jouer un rôle essentiel, en intégrant l’égalité dans toutes leurs pratiques et dans toutes leurs stratégies. Cette démarche constitue également un enjeu essentiel pour améliorer la place des femmes et de l’égalité au sein des organisations syndicales. Deux axes sont donc présents : sur le plan interne, favoriser la place des femmes dans les instances de direction des confédérations représentatives; sur le plan des stratégies, renforcer le thème de l’égalité dans toutes les actions et négociations, de façon à la fois transversale et permanente.
L’objet de cet article est de présenter quelques résultats des travaux menés dans le contexte d’un programme de recherche européen dont les rapports sont accessibles en ligne (voir l’encadré sur la recherche MSU). Nous avons choisi d’appliquer le concept d’approche intégrée ou transversale de l’égalité au champ syndical, à ses activités déjà réalisées ou engagées, en croisant analyse conceptuelle et situations nationales respectives. Nous avons également voulu élaborer une approche comparative entre des pays européens rarement réunis de cette façon, soit : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie et les Pays-Bas. Cette démarche présente l’intérêt d’observer les mécanismes à l’oeuvre dans ces différents pays où l’intégration de cette nouvelle approche de l’égalité est diversement envisagée – voire quasiment ignorée – par l’acteur syndical, selon des configurations sociétales spécifiques.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.