Ressource
Titre de la source : Rapport final sur l’accès et le maintien des femmes à l’emploi au Maroc, en Tunisie et en TurquieAuteur(s) : Pauline Chabbert, Jean-Yves Moisseron, Pauline de la Cruz, Gaelle Gillot, Damiano de Facci, Kamel Kateb, Charlotte Groppo.
Éditeur(s) : Agence française de développement (191 pages)
Pays d'édition : France
Année : 2014
Rapport final sur l’accès et le maintien des femmes à l’emploi au Maroc, en Tunisie et en Turquie (PDF, 4,48 Mo)
Le rapport final sur l’accès et le maintien des femmes à l’emploi au Maroc, en Tunisie et en Turquie livre les conclusions d’une étude menée par un groupe d’experts. Dans le but de comprendre les difficultés auxquelles font face les femmes sur le marché du travail et identifier les leviers d’action prioritaires afin d’agir efficacement, les auteurs-es- de cette recherche ont exploité plusieurs données: des études documentaires, des statistiques officielles, des acteurs et des actrices de la société civile ont également été interrogés.
En traitant de cette thématique, le rapport met en avant la diversité de situations vécues par les femmes en fonction qu’elles vivent et travaillent en milieu urbain ou rural et qu’elles aient eu ou non accès à une éducation. « Si les freins décrits sont multiples, il apparaît que les facteurs socioculturels et le rôle traditionnellement assigné aux femmes en tant que responsables des tâches domestiques et du soin des enfants impactent directement leur décision d’entrer ou de rester sur le marché du travail. Ces représentations sociales ont également un effet sur les pratiques des entreprises et sur la segmentation des orientations scolaires et des métiers. De plus, elles contribuent à surcharger les femmes qui sont responsables de la totalité des charges domestiques. ».
Plan du rapport :
Le rapport est organisé autour des trois parties suivantes :
I. État des lieux : malgré des niveaux d’éducation élevés et un cadre juridique favorable, les taux d’activité des femmes au Maroc, en Tunisie et en Turquie sont très bas.
II. Les femmes marocaines, tunisiennes et turques font face à de multiples obstacles et freins dans l’accès et le maintien au marché du travail.
III. Les solutions mises en œuvre par l’État et les bailleurs de fonds pour favoriser l’emploi des femmes sont insuffisantes et ne répondent pas à tous les freins de l’accès et du maintien des femmes dans l’emploi décent
IV. Les leviers d’action et les recommandations
Thématiques abordées :
Conformément à la note de cadrage, nous avons mobilisé les statistiques disponibles sur l’emploi des femmes dans les trois pays. Les taux d’activité des femmes et les niveaux d’éducation ont été tout particulièrement exploités en raison de la disponibilité des données et la possibilité de procéder à des comparaisons entre les trois pays. L’analyse de la base de données ITAN a permis d’extraire des données régionales au niveau des provinces ou des gouvernorats des trois pays. Ces éléments statistiques inédits mais qui restent encore partiels montrent la très grande hétérogénéité des situations des femmes au sein d’un même d’un pays. Cela rend plus complexe encore la question de l’importance relative des différents freins s’opposant à l’accès et au maintien des femmes à des emplois décents. Malgré tout, l’un des résultats les plus intéressants réside dans la différenciation des régions des différents pays qui montre la nécessité de procéder à des politiques de soutien aux femmes ciblées par région.
Revue de littérature
La revue de littérature est basée sur une soixantaine d’articles scientifiques et d’ouvrages qui ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence en lien avec le sujet de l’étude tel que cela été précisée dans la note de cadrage également disponible en annexe du rapport. Cinq thématiques ont été particulièrement examinées : la marchandisation du travail productif et du travail reproductif, la division sexuelle du travail, les enjeux de l’autonomisation des femmes (en lien avec le concept d’empowerment), l’emploi décent et la protection sociale. Cette revue met en évidence la complexité des thématiques, la diversité des champs théoriques, les oppositions entre des traditions critiques notamment sur la question du genre dans les pays en développement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.