Ressource
Titre de la source : Rôle de la Femme dans la gestion de la diversité génétique du palmier dattier dans les oasis du MaghrebAuteur(s) : Messaouda Guerradi, Khadija Outlioua, Naziha Hamdouni
Éditeur(s) : PNUD, FEM
Année : 2005
Rôle de la Femme dans la gestion de la diversité génétique du palmier dattier dans les oasis du Maghreb (PDF, 295 Ko)
Quel est le rôle des femmes oasiennes dans production et la gestion des palmeraies ? Cette recherche-action se propose de mettre en évidence le rôle des femmes dans les différents aspects de la gestion de l’oasis, non seulement par leur participation aux travaux agricoles, mais aussi à la prise de décision relative à la culture des dattes, à l’élevage et aux modes de commercialisation de leur production.
Résumé :
La diversité écologique dans la région du Maghreb est à l’origine d’une diversification des palmeraies et par là des modèles de gestion appropriés à chaque type de palmeraie et de sa composante humaine.
Ainsi le rôle de la femme oasienne diffère d’une palmeraie à une autre et traduit une diversité culturelle forgée depuis des siècles et que l’on découvre à travers les diagnostics participatifs menés auprès des femmes dans les différents sites.
Les premières analyses montrent que la femme oasienne participe, non seulement aux travaux culturaux dans l’exploitation phoenicicole, transforme les produits et sous produits agricoles de la palmeraie mais prend également part aux prises de décision concernant la gestion de la diversité au sein de l’exploitation familiale.
Début de l’introduction :
« Les oasis du Maghreb sont connues par la richesse de leur biodiversité : diversité dans les espèces puisque l’on retrouve trois étages de cultures : palmiers dattiers, arbres fruitiers et cultures herbacées (légumes, fourrages, cultures industrielles), diversité variétale, surtout chez le palmier dattier et également diversité dans les systèmes de culture. L’homme à travers les temps a su maintenir cette biodiversité pour des raisons liées à sa propre sécurité alimentaire, son habitat, et sa culture. Dans ce contexte, la femme a toujours eu un rôle dans la gestion de l’oasis et par la, la conservation de la biodiversité. De part la diversité des agro-systèmes oasiens, ce rôle diffère donc d’une région à une autre et d’une oasis à une autre.
Le projet FEM/PNUD/IPGRI, RAB98/G31, intitulé : « gestion participative des ressources génétiques du palmier dattier dans les oasis du Maghreb » a développé à partir de 2002 une action de recherche-développement qui vise l’identification et la promotion du savoir local et du rôle de la femme dans la conservation de la diversité génétique du palmier dattier dans les oasis du Maghreb. Nous présentons dans le présent papier une synthèse des résultats des différents travaux menés dans ce cadre. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.