Ressource
Titre de la source : Analyse de l’intégration de la perspective genre dans la coopération syndicale au développementÉditeur(s) : Coopération syndicale au développement (RSCD cahier de développement 2012/3)
Pays d'édition : Belgique
Année : 2012
Analyse de l’intégration de la perspective genre dans la coopération syndicale au développement (PDF, 32 pages, 263 Ko)
La participation des femmes au marché du travail est de plus en plus importante tant dans le secteur formel qu’informel. Bien que l’organisation internationale du travail (OIT) relève dans ses rapports annuels, que la situation des femme s’est nettement améliorée, grâce aux politiques et mesures mises en place dans les pays, il est clair que les progrès sont lents et comportent des différences selon la région, le pays, l’activité économique, voire même la coutume et que les femmes continuent à être victimes des inégalités et des pratiques discriminatoires malgré l’accroissement de l’expérience du travail et la formation académique.
Conscient de cette vulnérabilité des femmes dans le monde du travail, une conférence mondiale des femmes de la coopération syndicale internationale s’est tenue en 2009.
Cette conférence a souligné la nécessité d’adopter des mesures rigoureuses de contrôle pour que tant la coopération syndicale internationale (CSI) que ses affiliés respectent les engagements en matière d’égalité.
Ce document permet de connaitre les pratiques habituelles des organisations participantes aux activités de la coopération syndicale internationale (CSI), les différentes situations dans lesquelles se trouvent les organisations, de déterminer les points critiques ainsi que établir une référence pour l’amélioration de la coopération entre affiliés.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.