Ressource
Titre de la source : Annuaire FERES des femmes ressources en RDCAuteur(s) : Anna Mayimona, Tina Meli
Éditeur(s) : UCOFEM (1er Edition )
Pays d'édition : RDCongo
Année : 2013
http://www.ucofem.org/index.php/femmes-ressources-... (PDF, 2,02 Mo)
L’union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) créé un répertoire des femmes ressources pouvant intervenir dans les médias en RDC !
On parle souvent de l’importance d’inclure la voix des femmes dans programmes médias, en particulier dans les panels d’experts. Mais où trouver ces femmes ? Comment les identifier ? L’Union des Femmes Congolaises des Médias (UCOFEM) a une solution !
En juin 2014, l’UCOFEM a officiellement lancé son nouveau répertoire des femmes ressources en République Démocratique du Congo (RDC). Ce répertoire, destiné à l’usage des journalistes, a pour but d’aider ces derniers a identifier des femmes expertes dans différents domaines – politiques, économiques, culture, santé, société, etc. – et basées dans différentes provinces et villes de la RDC, susceptibles d’intervenir dans leurs émissions radio ou TV, ou d’octroyer un entretien à la presse écrite.
Dans cette optique l’ouvrage réuni près de 2,000 contacts des femmes évoluant dans 40 domaines professionnels différents. Pour cette première phase, six provinces seulement ont été ciblées (Kinshasa, Bas-Congo, Bandundu, Kasaï Oriental, Kasaï Occidental et Katanga) mais l’objectif de l’UCOFEM est d’étendre cette initiative a tout le territoire RD Congolais.
Ce répertoire est venu répondre a un besoin : « Dans le temps, les journalistes se sont plaints du fait que les femmes sont rares sur la scène et qu’il est difficile d’entrer en contacts avec elles pour leur permettre de s’exprimer sur des différents sujets d’actualités » a partagé Anna Mayimona, Directrice Nationale de l’UCOFEM lors de la présentation de l’ouvrage.
C’est ce qui a pousse l’UCOFEM à vouloir mettre à la disposition des médias les contacts de femmes ressources pour élargir leur carnet d’adresses. « Nous avons produit ce répertoire pour rapprocher les médias congolais des femmes congolaises » ajoute-t-elle insistant sur le fait que les médias, qui ont un rôle important à jouer dans la promotion d’une participation citoyenne équilibrée des femmes et des hommes dans la société, pourront constamment s’en servir en vue de renforcer l’équilibre genre et la participation des hommes et des femmes dans la société.
Professionnelles de sexe, de la construction, des mouvements sociaux ou encore de la politique, elles sont toutes disponibles pour donner leur expertise.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.