Ressource
Titre de la source : La situation des enfants dans le monde 2009 : la santé maternelle et néonataleÉditeur(s) : UNICEF
Pays d'édition : Etats-Unis
Année : 2009
La situation des enfants dans le monde 2009 : la santé maternelle et néonatale (PDF, 2,7 Mo)
Le rapport de l’UNICEF, intitulé La Situation des enfants dans le monde 2009, examine l’état actuel de la santé maternelle et néonatale, étudie les éléments fondamentaux d’un environnement favorable aux mères et aux nouveau-nés et esquisse les diverses mesures à prendre pour renforcer l’appui aux soins de santé primaires.
Depuis 1990, l’année de référence pour les Objectifs du Millénaire pour le développement, 10 millions de femmes ont succombé à des complications liées à la grossesse et à l’accouchement, d’après les estimations, et quelque 4 millions de nouveau nés sont morts chaque année dans les 28 premiers jours de leur vie. Les progrès accomplis dans le secteur de la santé maternelle et néonatale ne sont pas à la hauteur de ceux affichés en matière de survie de l’enfant, avec des taux de mortalité des moins de cinq ans qui ont reculé de 27 % entre 1990 et 2007.
L’Afrique et l’Asie sont les deux continents où où les problèmes de survie et de santé maternelles et néonatales sont les plus graves car ils regroupent environ 95 % des décès maternels et près de 90 % des décès néonatals.
Les deux tiers de tous les décès maternels surviennent dans 10 pays seulement, et l’Inde et le Nigéria regroupent à eux deux un tiers des décès maternels de la planète. En 2008, l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour la population et la Banque mondiale se sont accordés pour travailler main dans la main et accélérer les progrès en faveur de la santé maternelle et néonatale dans les 25 pays qui enregistrent les taux de mortalité les plus élevés.
Les grossesses prématurées et la maternité représentent des risques considérables pour la santé des jeunes filles. Plus une fille est jeune quand elle devient enceinte, plus le risque est élevé pour sa santé et celle de son bébé. Les décès maternels liés à la grossesse et à l’accouchement sont une cause importante de mortalité chez les filles âgées de 15 à 19 ans partout dans le monde, représentant près de 70 000 décès chaque année. Les mariages et les grossesses précoces, le VIH et le SIDA, la violence sexuelle et les autres sévices liés au sexe accroissent le risque d’abandon scolaire des adolescentes, ce qui crée un engrenage de discrimination sexiste, de pauvreté et de taux élevés de mortalité maternelle et néonatale.
L’éducation des filles et des jeunes femmes est l’un des meilleurs moyens de briser le piège de la pauvreté et de créer un milieu favorable à la santé maternelle et néonatale. En combinant les efforts visant à élargir l’accès aux services essentiels et à renforcer les systèmes de santé avec des mesures destinées à donner aux filles et aux femmes les moyens de se prendre en charge et à assurer leur protection, on pourra accélérer le rythme du progrès. À mesure qu’on se rapproche de 2015, la date butoir des Objectifs du Millénaire pour le développement, le défi qui consiste à améliorer la santé maternelle et néonatale ne se limite plus à la réalisation de ces objectifs ; le but est de prévenir une tragédie humaine. Et le succès se mesurera à l’aune du nombre de vies sauvées et de vies meilleures.
***
Le rapport rappelle qu’il importe d’établir un cadre de continuum de soins à destination des mères et des nouveau-nés et qu’il est impératif de consolider les systèmes de santé et de travailler ensemble. Le rapport, qui vient en complément du numéro de l’année précédente sur la survie de l’enfant, s’intéresse en priorité à l’Afrique et l’Asie.
Sommaire :
1. La santé maternelle et néonatale : où en sommes-nous ?
2. Instaurer des conditions favorables à la santé maternelle et néonatale
3. Le continuum de soins dans le temps et dans l’espace : risques et possibilités
4. Renforcer les systèmes de santé pour améliorer la santé maternelle et néonatale
5. Travailler ensemble pour la santé de la mère et du nouveau-né
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.