Ressource
Auteur(s) : Arlette GautierLe début des années 1990 a marqué un changement radical, au niveau international, en matière de politiques démographiques. L’un des moments les plus importants pour ces débats internationaux fut la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), organisée au Caire en 1994. Les précédentes réunions mondiales sur la population s’étaient concentrées avant tout sur le contrôle de la croissance démographique dans les pays en développement, essentiellement par l’entremise de la planification familiale, mais la conférence du Caire a élargi la portée des discussions.
Les gouvernements ont en effet reconnu que les politiques démographiques devaient prendre en considération le développement social au-delà des services de la planification familiale, et que cette dernière devait être pensée dans le cadre d’un ensemble de mesures plus complet sur la santé de la reproduction. À la base de cette nouvelle conception figurait la conviction selon laquelle l’amélioration de la santé et du respect des droits finirait par réduire la fécondité et ralentir la croissance démographique.
Mais que s’est-il passé concrètement, dans les années qui ont suivi cette déclaration ? Le changement de conception des politiques démographiques s’est-il traduit par une inflexion des programmes nationaux des différents pays signataires ?
Voici deux articles rédigés par la sociologue Arlette Gautier, le premier en 2001 et le second en 2004, dix ans après la conférence du Caire. Il permettent de faire le point sur l’évolution des programmes, de la « planification familiale » à la « santé de la reproduction ». Ces articles gagnent à être mis en perspective avec des données plus récentes concernant les politiques et programmes en santé de la reproduction, tant les changements peuvent être rapides en ce domaine.
Ces contributions demeurent intéressantes pour qui cherchera à évaluer l’effet concret, sur dix ans, d’un programme d’action comme celui du Caire (plus de 200 recommandations pour cinq objectifs étalés sur 20 ans dans les secteurs de la santé, du développement et du bien-être social).
Résumé de l’article « Politiques, programmes et droits en matière de santé de la reproduction » :
« Les réformes des systèmes de santé se suivent depuis de nombreuses années dans les pays en développement : aux programmes verticaux de lutte contre certaines maladies ont succédé, avec des succès divers, la stratégie des soins primaires en 1978, insistant sur la mise en oeuvre d’un « paquet » de soins essentiels offerts au plus grand nombre, le programme de la maternité sans risques depuis 1987, des programmes de lutte contre les MST et le VIH/SIDA, etc… Le concept de santé reproductive est au cœur du programme d’action du Caire (PAC) ratifié en 1994 par 179 pays. Pour mesurer les progrès réalisés depuis 8 ans, la présentation des principaux éléments du PAC sera suivie de celle de trois types de mise en oeuvre des programmes de santé reproductive. »
Résumé de l’article « De la planification familiale à la santé de la reproduction : l’évolution des programmes dix ans après les accords du Caire » :
« La comparaison de deux enquêtes démographiques et de santé réalisées dans 33 pays en 1986-1995 et 1995-2002 a permis de montrer des progrès dans les indicateurs de planification familiale. L’information sur les différentes méthodes de contraception et la prévalence contraceptive ont progressé aussi bien en Afrique subsaharienne que dans les autres pays. »
Lire l’article « De la planification familiale à la santé de la reproduction : l’évolution des programmes dix ans après les accords du Caire » (PDF, 426 Ko, 16 p.) – ou cliquer sur l’image ci-dessous.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.