Ressource
Titre de la source : Les femmes et la santé : la réalité d'aujourd'hui, le programme de demainAuteur(s) : Tim Evans (dir.) , Daisy Mafubelu (dir.)
Éditeur(s) : Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Pays d'édition : Suisse
Année : 2009
Les femmes et la santé : la réalité d'aujourd'hui, le programme de demain (PDF, 2,6 Mo)
Quels sont les besoins des femmes en matière de santé ? Quelle est leur contribution à la santé des sociétés ? Que savons nous sur la santé des femmes tout au long de la vie et dans les différentes régions du monde, et pourquoi ce savoir est-il capital ? Ce rapport examine les données disponibles sur les problèmes sanitaires qui touchent plus parti- culièrement les filles et les femmes au fil de leur existence. Malgré les importants progrès réalisés au cours des deux dernières décennies, les sociétés continuent de délaisser les femmes à des moments décisifs de leurs vies. Ce manque de soutien est plus notable encore dans les pays pauvres et chez les femmes les plus pauvres, tous pays confondus. Les avancées récentes n’ont pas profité à tous dans la même mesure et de trop nombreuses filles et femmes ne parviennent toujours pas à leur plein potentiel, du fait d’inégalités persistantes entre les sexes et aux niveaux social et sanitaire et de déficiences du système de santé.
Introduction :
« Ce rapport utilise les données actuellement disponibles pour dresser le bilan de la santé des filles et des femmes à travers le monde et attirer l’attention sur les conséquences et les coûts d’une mauvaise prise en charge de leurs problèmes sanitaires au moment où elles en ont besoin.
Il est organisé selon les étapes de la vie particulièrement importantes du point de vue de la santé : petite enfance (de la naissance à neuf ans), adolescence (de 10 à 19 ans), âge adulte (20 à 59 ans et femmes en âge de procréer de 15 à 44 ans) et personnes âgées (à partir de 60 ans)a. Même si de nom- breux facteurs influençant la santé de la petite fille, de l’adolescente, de l’adulte et de la femme âgée ne coïncident pas exactement avec ces différentes phases, cet angle d’analyse permet une compréhen- sion approfondie de la façon dont les interventions menées lors de l’enfance, de l’adolescence, de la période de procréation et au-delà, influent sur la santé ultérieure des femmes concernées et sur celle des générations suivantes.
Ce rapport se fonde en grande partie sur les bases de données et les publications de l’OMS et d’autres institutions des Nations Unies. Les lecteurs souhaitant davantage d’informations sur la collecte des données et les méthodes d’analyse sont invités à les consulter. Les principales sources sont précisées dans le texte. Même si ce rapport réunit une masse considérable d’informations, il ne prétend pas être exhaustif, soulignant au contraire combien les connaissances sont lacunaires en matière de santé des femmes.
Le présent document compare parfois la situation des hommes et les femmes, mais il cherche essentiellement à mettre en avant les disparités liées aux contextes dont souffrent les filles et les fem- mes sur le plan de la santé et des soins. Il met en évidence l’interaction entre les déterminants biolo- giques et sociaux de la santé des femmes et note que l’inégalité entre les sexes augmente l’exposition et la vulnérabilité aux risques, limite l’accès aux soins et aux informations, et influence les résultats sur le plan de l’état de santé.
Le rapport rappelle que les femmes apportent de multiples contributions à la société par leur rôle de production et de procréation, de consommatrices, et celui, tout aussi important, de prestataire de soins. Compte tenu de ces éléments, il appelle à des réformes des soins de santé primaires visant à ce que les systèmes de santé répondent mieux aux besoins des filles et des femmes. »
Sommaire :
Chapitre 1. Comprendre la santé des femmes dans le monde actuel
– Les femmes dans le monde
– Augmenter l’espérance de vie
– La transition sanitaire
– Les inégalités socio-économiques nuisent à la santé
– Les inégalités entre les sexes affectent la santé des femmes
– Les femmes au coeur des conflits et des crises
– Les femmes et le système de santé
– Conclusion
Chapitre 2. La fillette
– Des décès d’enfants et de nourrissons toujours trop nombreux
– Les disparités sanitaires entre les sexes
– Mutilations sexuelles féminines
– Abus et maltraitance
– Conclusion
Chapitre 3. L’adolescente
– Une période synonyme de bonne santé mais aussi de risques
– Puberté et début de la vie sexuelle
– Grossesse adolescente
– Infections sexuellement transmissibles
– Consommation de substances
– Mauvaise alimentation et sédentarité
– La santé mentale pendant l’adolescence
– Conclusion
Chapitre 4. La femme adulte : les années de procréation
– La santé des femmes au cours des années de procréation
– La santé maternelle
– Les femmes et le VIH/sida
– Infections sexuellement transmissibles
– Cancer du col de l’utérus
– Stérilité
– Conclusion
Chapitre 5 . La femme adulte
– Mortalité et charge de morbidité
– Les femmes, la dépression et le suicide
– Facteurs de risque et maladies chroniques
– Violences
– Maladies et utilisation des services de santé
– Conclusion
Chapitre 6. La femme âgée
– Les femmes et le vieillissement
– L’influence des facteurs socio-économiques sur la santé de la femme âgée
– À quels problèmes de santé la femme âgée est-elle confrontée ?
– Prise en charge des incapacités : une question de prévention et de soins
– Prise en charge de la femme âgée
– Conclusion
Chapitre 7. Implications en matière de politiques
– Leadership
– Des services de santé réactifs
– Couverture universelle
– Politiques publiques
– Suivre les progrès
Conclusion
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.