Ressource
Titre de la source : Statut politique et santé aux AntillesAuteur(s) : Arlette Gautier
Éditeur(s) : Colloque international de l’Union internationale pour l'étude scientifique de la population (Séance Population et développement dans les pays, États et territoires insulaires)
Pays d'édition : France
Année : 2005
Statut politique et santé aux Antilles (PDF, 267 Ko , 16 p.)
Les Antilles sont une des zones où la décolonisation a le moins pris la forme de l’indépendance politique. On y trouve des territoires associés ou administrés, des départements de pays européens, voire des colonies. Quel est l’effet de ces statuts sur la santé et particulièrement sur la santé de la reproduction ? La « dépendance » de certains pays antillais a-t-elle une influence sur l’accès des femmes à la santé reproductive ? Voici une communication de la sociologue Arlette Gautier, présentée en 2005 lors du colloque international de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population.
A partir de données concernant la santé de la reproduction dans plusieurs pays antillais, la comparaison de différentes variables (taux de mortalité infantile, d’espérance de vie féminine à la naissance) et d’indices synthétiques de fécondité fait apparaître que les pays « dépendants » présentent de meilleurs résultats que les autres. Ce constat est toutefois à nuancer.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.