Ressource
Titre de la source : Les politiques de suppression et de subvention du paiement des soins au Burkina Faso, Mali et NigerAuteur(s) : Valéry Ridde, Jean-Pierre Olivier de Sardan (coord.)
Éditeur(s) : CRCHUM, LASDEL (Synthèse de recherches)
Pays d'édition : Canada
Année : 2012
Les politiques de suppression et de subvention du paiement des soins au Burkina Faso, Mali et Niger (PDF, 1,8 Mo, 42 p.)
Pourquoi des politiques d’exemption du paiement des soins ont-elles été décidées dans certains pays d’Afrique, et par qui ? Comment se déroulent ces politiques sur le terrain ? Comment ont réagi les populations et les agents de santé ? Quels changements ces politiques induisent-elles ? Voici une brochure qui présente une synthèse des principaux résultats d’un programme de recherches entreprises entre 2009 et 2012 concernant les politiques d’exemption du paiement des soins récemment déployées au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Extrait :
« De nombreux États africains se sont lancés dans les années 2000 dans des politiques nationales de suppression progressive du paiement direct au point de services. L’Union Africaine a par la suite réclamé aux États d’organiser de telles exemptions, notamment pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Très vite, l’accès aux soins s’est amplifié, de façon parfois spectaculaire. Mais la mise en œuvre de ces exemptions ciblées ne s’est pas faite sans difficultés, sans incohérences, et sans effets pervers. Ces aspects ont été en revanche fort peu analysés, et c’est un des résultats originaux de notre programme de recherche.
Pour chacun des pays, un résumé est proposé et une liste des principales leçons apprises est suggérée. L’objectif est avant tout de susciter un débat et un vrai processus délibératif entre agents de santé, chercheurs, société civile et responsables de politiques.
(…)
Effet :
- Une hausse importante de l’utilisation des services du fait de la suppression de la barrière financière
- La perception par les personnels de santé d’un surcroît de travail important, parfois, mais pas toujours, confirmée par les observations
- Une dégradation parfois de la qualité des soins,qui n’était toutefois pas toujours satisfaisante auparavant
Outre ces tendances générales, des faits marquants spécifiques à chaque pays ont été relevés par nos recherches :
- Burkina Faso :
– Une incohérence de certains choix entre des soins totalement gratuits (ou dans quelques districts) et d’autres subventionnés.
– Une réduction des dépenses d’accouchement pour toutes les femmes, y compris les plus pauvres
- Mali :
– Une absence de détérioration des finances communautaires par la gratuité des traitements contre le paludisme
– Un effet positif sur l’utilisation des services de la gratuité des traitements contre le paludisme même si les consultations restent payantes
- Niger :
– Une forte décapitalisation des centres de santé causée par les financements insuffisants au plan national »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.