Ressource
Titre de la source : Femmes du Maroc entre hier et aujourd’hui : quels changements?Auteur(s) : Hayat Zerari, professeure d'anthropologie et experte en budgétisation sensible au genre
Éditeur(s) : revue Recherches Internationales n 77 (16 pages)
Pays d'édition : France
Année : 2006
Femmes du Maroc entre hier et aujourd’hui : quels changements? (PDF, 320 Ko)
Quel a été l’impact de la colonisation ? La lutte pour l’indépendance a-t-elle permis l’émancipation des femmes ? Quelles sont les réalisations du Maroc indépendant pour les femmes ?
L’article « Femmes du Maroc entre hier et aujourd’hui: quels changements? », publié en 2006, tente de répondre à ces grandes questions. Hayat Zerari, professeure d’anthropologie à l’université de Casablanca, analyse l’évolution des conditions de vie des femmes avant l’indépendance du Maroc. L’auteure revient également sur les différents chantiers lancés depuis plus d’une décennie et qui ont permis quelques changements: évolution de la société civile, ratification de conventions internationales, promulgation du nouveau Code de la famille…
Quel objectif ?
« Nous nous proposons d’aborder quelques domaines significatifs en vue d’éclairer la compréhension des changements intervenus dans les conditions de vie des Marocaines. Il s’agit particulièrement de l’accès des femmes à l’éducation, au travail, au contrôle de la fécondité et enfin à la sphère politique et de décision, l’objectif étant de situer qualitativement les changements survenus, en relation avec les rapports de genre. »
Dans les années 80, la place des Marocaines dans la vie politique et sociale se pose avec force. Hayat Zerari explique que cela est possible grâce au militantisme des organisations féminines. Les choses évoluent vingt-ans plus tard. Dès 2000, les sujets autrefois tabous sont portés sur la scène politique: réforme du code de la famille, mères célibataires, travail domestique des filles, violences conjugales…
Sommaire
Les femmes dans le Maroc colonial
Changement de perception et nouveaux rôles
La situation des femmes et des hommes dans le Maroc d’aujourd’hui
Éducation et émancipation
Le contrôle de la fécondité : le corps maîtrisé
L’accès à l’emploi : la conquête d’un espace
L’accès aux postes de décision : vers un partage du pouvoir
Changement social et mouvement pour l’émancipation des femmes
Conclusion
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.