Ressource
Titre de la source : Mali. Profil du genreAuteur(s) : Zéneb Toure
Éditeur(s) : Banque Africaine de Développement (BAD)
Pays d'édition : Mali
Année : 2011
Mali. Profil du genre (PDF, 799 Ko)
Quel est le « profil du genre » au Mali ? Autrement dit, quels sont les cadres institutionnels, juridiques et politiques du pays au regard des questions de genre ? Que peut-on dire du genre dans les différents secteurs de la vie sociale (éducation, santé, emploi, transports, etc.) ?
Le fonds pour le Profil du Genre Pays (PGP) de la Banque africaine de développement met en ligne les engagements pris par les pays de la région et leurs Plans d’actions en matière de genre à travers une base de données complète afin d’informer sur les projets mis en oeuvre en matière d’égalité de genre, d’autonomisation économique des femmes et de gouvernance. Voici le document concernant le Mali.
Introduction / Table des matières :
A. Contexte et justification
1. En appui au gouvernement du Mali, la Banque initie l’élaboration du Profil Genre Pays (PGP) pour concrétiser son engagement à promouvoir l’égalité des sexes et aider le pays à atteindre ses objectifs en la matière. Le gouvernement malien accorde la priorité à la prise en compte des questions de genre dans le processus de développement, notamment à travers le Cadre Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (CSCRP) et le Document de Stratégie Pays (DSP). Les conclusions et recommandations du présent Profil Genre seront utilisées pour le dialogue pays et pour les opérations de la Banque au Mali.
B. Objectifs
2. Le principal objectif du Profil Genre est d’identifier à court terme, ainsi qu’à moyen et à long terme les problématiques liées aux inégalités de genre qui sont pertinentes pour la réduction de la pauvreté. Elles seront à traiter et à intégrer dans les interventions du Groupe de la Banque, du gouvernement malien, et des autres partenaires au développement, en vue d’identifier les stratégies ou actions les plus appropriées par secteur pour y remédier. De manière spécifique, le Profil Genre du Mali a pour objectif d’analyser les questions de genre qui affectent le développement économique et social du pays.
C. Méthodologie
3. La méthodologie s’est fondée en premier lieu sur l’attribution du leadership du processus d’élaboration du Profil Genre au MPFEF, qui était la structure d’ancrage de la mission. Les partenaires techniques et financiers du Mali, en particulier le Groupe Thématique Genre et Développement (GT-GED), ont été étroitement associés au processus d’élaboration du Profil Genre dans le cadre des principes généraux de la Déclaration de Paris, à savoir : la coordination entre les partenaires techniques et financiers, et l’alignement et l’harmonisation de leurs interventions sur le genre. Les différentes parties prenantes au Mali ont été aussi impliquées dans les échanges et discussions sur la situation du genre du pays, et lors de l’atelier participatif d’échanges.
4. L’élaboration du Profil Genre a bénéficié de l’existence d’avancées appréciables en termes d’institutionnalisation du genre, telles que la Politique Nationale Genre (PNG), la stratégie nationale de Planification et Budgétisation Sensible au Genre (PBSG), des politiques et des plans d’actions sectoriels qui intègrent la dimension du genre. Les résultats des réflexions et des analyses déjà menées dans ce cadre ont enrichi le présent Profil.
D. Structure du rapport
5. Le Rapport comprend sept chapitres, cette partie introductive incluse : le chapitre 2 présente le contexte national du Mali, avec des données générales, l’économie du pays et les facteurs socioculturels influant sur les relations entre hommes et femmes. Le troisième chapitre traite des cadres institutionnel, politique et stratégique, et juridique pour le genre qui y prévalent actuellement. Dans le chapitre 4 est abordée l’analyse de genre par secteur, tandis que le genre et les thèmes transversaux font l’objet du chapitre 5. Le sixième chapitre formule les recommandations et les actions prioritaires à entreprendre, et le dernier chapitre tire les principales conclusions de cette étude.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.