Ressource
Titre de la source : La dimension genre dans les politiques et programmes de développementAuteur(s) : Fatou Sarr
Éditeur(s) : COTA (Collectif d’échanges pour la Technologie Appropriée) (Echos du COTA, n°104)
Pays d'édition : Belgique
Année : 2005
La dimension genre dans les politiques et programmes de développement (PDF, 167 Ko)
Cet article de Fatou Sarr, paru dans la revue Les Echos du COTA (Collectif d’échanges pour la Technologie Appropriée), reste d’actualité pour comprendre l’intérêt pratique de l’approche de genre, autrement dit les raisons pour lesquelles il est nécessaire de « genrer » les politiques et programmes de développement. A l’aide d’exemples concrets dans différents secteurs (la santé, les transports, etc.), l’auteure démontre que la prise en compte du genre est cruciale pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes.
Le COTA : Le Collectif d’échanges pour la Technologie Appropriée est une organisation non gouvernementale belge de développement, principalement active dans le secteur de l’offre de services aux acteurs de la coopération : information, documentation, appui méthodologique, études-recherches, identification et évaluation d’actions. Elle cherche également à informer et sensibiliser le public sur les problématiques et les enjeux du développement. Le COTA est agréé en Belgique par la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCD).
Début de l’article :
« La pleine participation des femmes au développe- ment constitue un enjeu fondamental pour le développement des pays pauvres. Il faut une prise en compte systématique de la perspective genre dans les projets.
Selon la Commission économique pour l’Afrique « Les inégalités entre femmes et hommes sont coûteuses non seulement pour les femmes, mais également pour les enfants et de nombreux hommes. Elles se traduisent par la baisse de la production (PIB), un faible niveau de développement des ressources humaines, des loisirs et un bien-être moindres ». Même la Banque Mondiale reconnaît que « Les disparités entre femmes et hommes imposent des coûts de développement … ».
Des politiques et programmes qui perpétuent l’inégalité entre les sexes sont donc un frein au développement. A l’inverse, la réduction des disparités entre femmes et hommes et la suppression des inégalités, ainsi que l’investissement dans la productivité et l’habilitation des femmes, permettent d’améliorer la qualité de la vie, de réduire la mortalité juvénile et maternelle, la propagation du VIH/Sida et les niveaux de pauvreté.
GENRE ET DÉVELOPPEMENT, QUELLE SIGNIFICATION ?
L’Afrique possède le niveau de développement humain le plus faible, de toutes les régions du monde, et le revenu par habitant n’a cessé de chuter depuis 1980.
Les Programmes d’ajustement structurel (PAS) qui ont été engagés depuis le début des années 1980, avaient comme objectif d’équilibrer les comptes internes et externes ; mais plus de vingt ans après, on ne peut pas affirmer que ces mesures aient permis d’asseoir une dynamique de croissance, ni que la pauvreté soit en voie d’éradication. Au contraire, l’Afrique est confrontée à des problèmes de pauvreté croissante, de santé, de conflits armés, etc. Elle connaît le taux de mortalité maternelle le plus élevé du monde. La malnutrition touche un tiers des enfants. Le VIH Sida constitue l’une des menaces majeures pour la santé des populations, il touche près de 20 millions de personnes. Les conflits armés ont fait près d’un million de vic- times au Rwanda. Selon les estimations du Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés, entre 1985 et 1995, le nombre de réfugiés et de déplacés a été multiplié par quatre pour représenter 12 millions de personnes, soit 40% du total mondial.
Face à tous ces défis, il est indispensable d’accélérer la croissance économique pour faire reculer la pauvreté et instaurer un développement durable. Mais la croissance économique ne peut se faire sans des ressources humaines alphabétisées et bien formées ayant un bon état de santé. Et les stratégies à mettre en place ne peuvent exclure plus de la moitié du potentiel humain constitué par les femmes ; c’est pourquoi, l’un des défis les plus considérables, dans ce dilemme du développement à plusieurs facettes, concerne l’inégalité entre femmes et hommes. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.