Ressource
Titre de la source : Comores. Profil du genreAuteur(s) : Zéneb Toure
Éditeur(s) : Banque Africaine de Développement (BAD)
Année : 2010
Comores. Profil du genre (PDF, 491 Ko)
Quel est le « profil du genre » comorien ? Autrement dit, quels sont les cadres institutionnels, juridiques et politiques du pays au regard des questions de genre ? Que peut-on dire du genre dans les différents secteurs de la vie sociale (éducation, santé, emploi, transports, etc.) ?
Le fonds pour le Profil du Genre Pays (PGP) de la Banque africaine de développement met en ligne les engagements pris par les pays de la région et leurs Plans d’actions en matière de genre à travers une base de données complète afin d’informer sur les projets mis en oeuvre en matière d’égalité de genre, d’autonomisation économique des femmes et de gouvernance. Voici le document concernant l’Union des Comores.
Introduction / Table des matières :
1.1. L’Union des Comores émerge progressivement d’une longue période d’instabilité politico-institutionnelle (de 1997 à 2007) qui a eu pour conséquence la suspension des aides publiques au développement. Avec l’appui de la communauté internationale, et notamment de l’Union Africaine, la situation politique a positivement évolué et la crise Anjouanaise a pu être résolue. Sur le plan économique, les indicateurs macroéconomiques affichent des perspectives optimistes, grâce aux réformes économiques engagées par le Gouvernement, d’une part, et à la reprise des partenariats au développement, d’autre part. L’apurement des arriérés de la Banque, en Décembre 2007, a ainsi permis la reprise des activités d’appui et d’aide au développement du pays qui est encore considéré aujourd’hui parmi les « Etats fragiles ». Enfin, la «Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance» (FRPC), approuvée par le Fonds Monétaire International (FMI) en Septembre 2009, a permis aux Comores de bénéficier d’une réduction de leur dette extérieure (70% du Produit Intérieur Brut ou PIB) dans le cadre de l’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés (IPPTE).
1.2. La croissance économique reste cependant très modeste et reflète la base productive étroite du pays ainsi que sa dépendance vis-à-vis d’un nombre réduit de cultures d’exportation, même si par ailleurs les Comores affichent aujourd’hui des indicateurs sociaux plus favorables que dans certains pays africains sub-sahariens.
1.3. Le gouvernement comorien reconnaît l’importance de la prise en compte de la dimension genre, et la pleine participation des femmes au processus de développement, en tant que moyen de favoriser la réduction de la pauvreté et le développement économique du pays. Dans le Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP) mis à jour en 2009, le gouvernement comorien affirme sa volonté de donner aux femmes la place qui leur revient dans le processus de décision et de développement. Il a par ailleurs promu un débat national pour faire avancer le développement dans ce domaine hautement prioritaire dans le cadre de l’agenda national, et qui se trouve également au cœur des préoccupations de la communauté internationale1.
1.4. Une des contraintes majeures rencontrées par le gouvernement dans la planification, le suivi et l’évaluation du développement est le manque de données désagrégées par sexe actualisées. Les données et informations recueillies sont dispersées au niveau des différentes institutions et ne sont pas largement diffusées. Le Profil Genre Pays (PGP) veut aider à améliorer les connaissances et la base de données sur les questions de genre aux Comores. Les principales conclusions et recommandations du PGP serviront de base de discussions, avec le gouvernement et les autres intervenants, sur les actions sexo-spécifiques prioritaires dans le pays. Par ailleurs, au niveau de la Banque, le PGP sera mis à la disposition du personnel des départements opérationnels afin qu’il ait la connaissance nécessaire pour intégrer la dimension genre dans l’analyse, la conception, la supervision et l’évaluation des projets.
1.5. Le principal objectif du PGP est d’identifier à court, moyen et long terme, les problématiques de genre qui sont pertinentes pour la réduction de la pauvreté, et qui doivent être traitées et intégrées au niveau des interventions du groupe de la Banque et autres
partenaires. De manière spécifique, le PGP de l’Union des Comores a pour objectif de présenter et d’analyser les questions de genre qui affectent le développement économique et social du pays. Il vise à : (i) faire une analyse de la dimension genre dans différents aspects et dans les secteurs prioritaires de développement du pays, (ii) identifier les politiques et actions de genre pertinentes et importantes pour la réduction de la pauvreté, la croissance économique, le bien être humain et le développement durable, (iii) intégrer lesdites politiques et actions dans le dialogue et le programme d’assistance au pays.
1.6. Le Rapport comprend sept chapitres, y compris cette partie introductive. Le chapitre II présente le contexte national de l’Union des Comores, les données générales, l’économie de l’Union des Comores, l’évolution historique de la question de genre, le genre et le profil socio-culturel ainsi que le genre et le profil de pauvreté aux Comores. Le chapitre III traite des cadres institutionnel, politique et juridique du genre qui prévalent actuellement aux Comores. Le chapitre IV détaille le genre par secteur et le chapitre V s’attache à envisager le genre à travers les thèmes transversaux. Enfin, les deux derniers chapitres, VI et VII, présentent les recommandations et tirent les principales conclusions présent PGP.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.