Ressource
Titre de la source : La sécurité pour tous : Les bonnes pratiques de l’Afrique de l’Ouest en matière de genre dans le secteur de la sécuritéAuteur(s) : Miranda Gaanderse (DCAF) , Kristin Valasek (DCAF) (éd.), Anaïs Bertrand-Dansereau (trad.)
Éditeur(s) : Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF)
Pays d'édition : Suisse
Année : 2010
La sécurité pour tous : Les bonnes pratiques de l’Afrique de l’Ouest en matière de genre dans le secteur de la sécurité (PDF, 2,2 Mo, 96 p. )
Quelle est la place des femmes dans le secteur de la sécurité – et les institutions qui lui sont liées – en Afrique de l’Ouest ? Pourquoi la prise en compte du genre est-elle importante pour mettre en oeuvre une réforme du secteur de la sécurité ? Concrètement, quelles sont les « bonnes pratiques » à adopter ?
Ce rapport est issu d’une conférence de travail organisée l’UNOWA et le DCAF en partenariat avec le Centre de la CEDEAO pour le développement du genre, le REFMAP et l’AMLD.Il met en évidence les leçons identifiées et les exemples tirés de différents contextes nationaux qui ont été partagés durant la conférence régionale « La sécurité pour tous : Les bonnes pratiques de l’Afrique de l’Ouest en matière de genre dans le secteur de la sécurité » tenue à Saly, au Sénégal, du 22 au 24 juin 2010.
En dépit d’efforts constants pour améliorer la responsabilisation et l’efficacité du secteur de la sécurité en Afrique de l’Ouest, les différents besoins des hommes, des femmes, des garçons et des filles en matière de sécurité et de justice ne sont pas souvent pris en compte, et les femmes demeurent généralement exclues des processus décisionnels liés à la sécurité et à la défense. Néanmoins, il existe à travers l’Afrique de l’Ouest des exemples d’initiatives novatrices prises pour intégrer la perspective du genre dans les processus de réforme du secteur de la sécurité (RSS) et dans les institutions du secteur de la sécurité (ISS).
Organisée par l’UNOWA et le DCAF en partenariat avec le Centre de la CEDEAO pour le développement du genre, le REFMAP et l’AMLD, cette conférence de travail a rassemblé plus de 70 praticiens et chercheurs experts sur la place du genre dans le secteur de la sécurité issus de pays d’Afrique de l’Ouest.
Le rapport comprend des conseils et des exemples sur huit thèmes interconnectés :
1. Les examens du secteur de la sécurité centrés sur les questions de genre
2. La prestation de services de sécurité et de justice aux femmes et aux hommes
3. Le contrôle par la société civile : la collaboration entre les organisations de femmes, les mécanismes de promotion de l’égalité des sexes et les institutions du secteur de la sécurité
4. La place du genre dans les politiques de sécurité
5. Les mécanismes de contrôle interne
6. Le recrutement, la rétention et l’avancement du personnel de sécurité féminin
7. Les associations professionnelles de femmes dans le secteur de la sécurité
8. La formation sur le genre
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.