Ressource
Titre de la source : Investir dans la transformation de céréales localesAuteur(s) : Nicolas Lebeurier
Éditeur(s) : Afrique Verte (Grain de sel, n°45)
Pays d'édition : France
Année : 2009
Investir dans la transformation de céréales locales (PDF, 206 Ko, 2 p.)
Comment développer l’autonomie alimentaire au Sahel ? Comment mettre en pratique la conviction que « les sahélien-ne-s peuvent nourrir le Sahel » ? Depuis plusieurs années, l’ONG Afrique Verte International soutient la professionnalisation des femmes dans les activités de transformation de céréales locales brutes en produits raffinés « prêts à l’emploi ». Au Burkina Faso, Mali et Niger, la campagne permet de soutenir les opérateurs-trices céréaliers-res pour que les producteurs-trices vivent de leur travail et approvisionnent l’ensemble du pays.
Présentation d’Afrique Verte :
Depuis sa création en 1990, Afrique Verte inscrit ses priorités dans le domaine de l’amélioration de la sécurité alimentaire par la valorisation des filières céréalières nationales au Burkina Faso, au Mali et au Niger. L’action d’Afrique Verte repose sur 3 piliers : la formation des opérateurs, la diffusion d’informations sur les marchés céréaliers, et la mise en relation des différents opérateurs par l’organisation de bourses céréalières et la participation aux foires sous régionales.
En 2005, suite à un long processus d’autonomisation, trois associations nationales ont été créées : l’Association pour la promotion de la sécurité et de la souveraineté alimentaires au Burkina (APROSSA), l’Association malienne pour la sécurité et la souveraineté alimentaires (AMASSA), Actions pour la sécurité et la souveraineté alimentaires au Niger (AcSSA). Le projet politique de l’association a pour objet de renforcer ces jeunes structures en les fédérant au sein d’Afrique Verte International qui s’inscrit maintenant dans les débats internationaux sur la souveraineté alimentaire.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.