Ressource
Titre de la source : La dimension "genre" et son impact dans le développement socio-économique de la communauté urbaine et rurale de la province du Nord-KivuAuteur(s) : Albert Umbi Lunula
Éditeur(s) : Université ouverte - Campus de Goma
Pays d'édition : RDC
Année : 2007
La dimension "genre" et son impact dans le développement socio-économique de la communauté urbaine et rurale de la province du Nord-Kivu (PDF, 509 Ko, 83p. )
Quels sont les effets des politiques de sensibilisation au genre menées par les associations de développement, en ville et en zone rurale ? Comment orienter ces activités de façon à les rendre plus efficaces ? Cette étude, menée par M. Albert Umbi Lunula, se propose d’analyser la dimension genre et d’évaluer son impact dans la Ville de Goma (Province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo) et ses environs après plus d’une décennie d’animation du genre comme activité transversale.
Résumé du mémoire :
« En menant cette étude, nous nous sommes fixé comme objectifs d’analyser la dimension genre et d’évaluer son impact dans la Ville de Goma et ses environs après plus d’une décennie d’animation du genre comme activité transversale. (…) Les résultats obtenus des différents thèmes montrent que le travail d’animation sur le genre et développement réalisé par de nombreuses structures dont les ONGD est porteur de quelques changements positifs mais plus dans la Ville de Goma que dans les villages situés autour d’elle.
Parmi les éléments qui font état de quelques avancées dans les relations entre les personnes de sexe masculin et celles de sexe féminin, il y a lieu de noter : la perception du genre comme une manière de lutter contre les inégalités entre l’homme et la femme tel qu’il a été déclaré par 53% d’enquêtés à Goma ; la participation relative des hommes dans la réalisation de quelques taches domestiques selon 43% d’enquêtés dans la ville Goma et 12% dans les villages périphériques ; la scolarisation sans discrimination des filles et des garçons estimée respectivement par nos enquêtés à l’ordre de 92,5% à Goma et 73% dans les villages périphériques ; la reconnaissance de l’apport capital du travail de la femme dans l’économie des ménages par 74% de nos enquêtés dans les villages situés autour de Goma et 57% d’enquêtés dans la Ville de Goma ; le fait pour les femmes d’exercer certains métiers jadis réservés aux hommes tels que la menuiserie, la maçonnerie, chauffeur, vendeur de carburant, mécanicien automobile, peintre, agent de l’ordre (policier, gardien), militaire et vulgarisateur agricole ; la gestion et le contrôle communautaire des biens dans les ménages par l’homme et la femme estimés à 61,5% dans les villages et 58,5% à Goma.
Aussi, en marge de ces quelques aspects positifs, il a été constaté que les changements souhaités sont encore loin d’être atteints dans plusieurs domaines. C’est le cas de : l’analphabétisme chez les adultes estimé à 21% sur l’ensemble de notre échantillon et particulièrement chez la femme en milieu rural ; la divergence dans la compréhension du concept genre : alors qu’à Goma ce concept est compris comme une revendication de l’égalité des droits entre l’homme et la femme par 53% d’enquêtés, dans les villages, il est considéré comme une action qui vise une gestion harmonieuse du foyer ; le poids de la réalisation des tâches domestiques repose principalement sur la femme. L’homme n’intervient que quelques fois tel qu’il a été exprimé par 43% d’enquêtés à Goma et 12% dans les villages périphériques de cette ville ; le reniement du droit de propriété des facteurs de production à la femme mariée selon l’opinion de 72,5% d’enquêtés en milieu rural et 12% d’enquêtés en milieu urbain ; la faible présence de la femme dans les organes dirigeants des structures de cohésion sociale telle que révélée par la totalité de nos enquêtés (100%). Il en est presque ainsi de la présence de la femme dans les organisations et institutions politiques selon 97,5% de nos enquêtés à Goma et 96% de nos enquêtés dans les villages.
Enfin, compte tenu de ces résultats, nous avons proposé un programme de renforcement des capacités des acteurs de développement en matière de genre, dans la Ville de Goma et ses environs. Ce programme est orienté dans les domaines de planification et de l’éducation. Il s’agit de : la formation de membres des organes dirigeants des structures de développement en matière de genre ; la formation des agents de développement en matière de genre ; la formation des bénéficiaires des projets sur le genre ; le lobbying et le plaidoyer contre la discrimination liée au sexe ; la lutte contre les pratiques, traditions et coutumes non favorables au développement ; l’implantation d’un Centre d’Appui en matière de genre et développement ; l’éducation en matière de genre à l’école ; l’éducation en matière de genre en famille et dans la communauté. »
Sommaire :
0. Introduction générale
Chapitre I : Cadre d’étude : Présentation de la ville de Goma et de la collectivité chefferie de Bukumu
Chapitre II : Généralités sur la dimension genre
Chapitre III : Pratique de l’animation du genre par les associations de développement à Goma et ses environs
Chapitre IV : Enquête et ses résultats
Chapitre V : Programme de renforcement des capacités des animateurs des ONGD de la ville de Goma et ses environs (territoire de Nyiragongo) en genre et développement
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.