Ressource
Titre de la source : Le travail des femmes dans le secteur agricole: Entre précarité et empowerment Cas de trois régions en Egypte, au Maroc et en TunisieAuteur(s) : Zhour Bouzidi (Université Paris Ouest Nanterre la défense- France, Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès- Maroc), Saker ElNour (Université de la vallée sud- Egypte, GECKO, université Paris Ouest Nanterre la défense- France ), Wided Moumen (Université de Toulouse- France)
Éditeur(s) : Population Council, bureau de l'Egypte (28 pages)
Pays d'édition : Egypte
Année : 2011
Le travail des femmes dans le secteur agricole: Entre précarité et empowerment Cas de trois régions en Egypte, au Maroc et en Tunisie (PDF, 627 Ko)
Selon la Banque Mondiale, 70% des pauvres de la région MENA vivent en milieu rural, la majorité appartient à des groupes sociaux vulnérables. Dans ces zones, les femmes sont doublement marginalisées : elles appartiennent à deux groupes vulnérables, celui des femmes rurales et celui des travailleurs en agriculture.
Dans cette étude, les auteures reviennent sur les conditions de travail des femmes dans le secteur agricole dans trois pays de la région MENA: l’Ouest de Delta (Égypte), la zone côtière du Gharb (Maroc) et la région du Nadhour (Tunisie). Elles analysent dans quelle mesure le travail agricole peut être un moyen de précarité ou d’empowerment pour les femmes ouvrières. « Nous avons montré que la précarité du travail agricole est multiforme dans les trois cas. Néanmoins, les ouvrières parviennent tout de même à contribuer à leur propre empowerment malgré la précarité associée aux conditions d’exercice du travail. »
Le travail agricole est précaire, les rapports sont hiérarchisés et violents et les femmes ouvrières sont mal perçues, ces conditions difficiles n’empêchent pas pourtant les femmes de réaliser leur autonomie.
Une autonomisation qui reste précaire, car incapable de dépasser les obstacles et de relever les défis du marché et du développement. L’intervention de l’État et de la société civile devient indispensable pour renforcer l’empowerment de ces travailleuses « au-delà du niveau individuel vers des aspects plus structurels et relationnels. »
SOMMAIRE
1. Introduction
2. Cadre d’analyse
2.1 Deux dimensions pour appréhender le travail de femmes en agriculture
2.1.1 Précarité
2.1.2 Empowerment
2.2 Méthodologie
2.3 Présentation de la zone d’étude
2.3. 1 Cas de l’Ouest de Delta en Égypte
2.3.2 Cas de la zone côtière du Gharb au Maroc
2.3.3 Cas de la délégation de Nadhour enTunisie
3. Résultats
3.1 Contexte et conditions du travail: Précarité générale dans les trois contextes
3.1.1 La région de l’ouest de Delta en Égypte
3.1.2 La zone côtière du Gharb au Maroc
3.1.3 La région de Nadhour en Tunisie
3.2 Quelques éléments de l’empowerment des ouvrières
3.2.1 La région de l’ouest de Delta en Égypte
3.2.2 La zone côtière du Gharb au Maroc
3.2.3 La région de Nadhour en Tunisie
4. Discussion
4.1 Précarité et empowerment: généralités et spécificités
4.2 Un nouveau regard sur le travail des ouvrières en agriculture
5. Conclusions
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.