Ressource
http://www.flsh-uh2c.ac.ma/flsh/docs/femme_changem... (PDF)Les sociétés contemporaines ont assisté pendant les dernières décennies du XX Siècle à
l’émergence d’un nouveau contexte politique, social, technologique et économique. Le rôle de
l’État a été considérablement transformé et les gouvernements ont transféré une partie de leurs fonctions à la société civile et au secteur privé. Les sociétés, devant ces changements, réclament de nouveaux modèles de gouvernance, capables de don ner une plus grande participation à la démocratie, à la décentralisation, au pluralisme et à l’intégration de la différence comme modèle de vie en société.
Dans ce contexte de changements profonds, la femme, aussi bien au Maroc qu’en Espagne, joue de plus en plus un rôle prépondérant. Ce phénomène est essentiellement dû aux changements profonds qu’ont connus les deux pays voisins tout au long des dernières décennies du XX Siècle et le début du XXI Siècle. Les transformations sociales, soutenues par de nouveaux modèles de gouvernance, ont supposé une grande visibilité de l’action de la femme dans tous les secteurs, en donnant un véritable revers à des structures sociopolitiques patriarcales, régnantes depuis des millénaires.
Toutefois, il faut souligner que ces mutations sont ostensiblement marquées par l’idiosyncrasie et les avatars historiques, sociaux, économiques et politiques qui ont formé l’identité de chaque pays.
Le Programme Al Moutamid a consacré son forum annuel à la femme par son engagement avec les dynamiques sociales qui produisent une mobilité sûre et équilibrée vers le futur, puisque ce dernier est soumis à l’émancipation de la femme comme acteur fondamental pour le développement.
Ceci est la note introductive au forum annuel 2011 du Programme Al Moutamid qui avait pour thème : Femme et changement social en Espagne et au Maroc :deux expériences en mouvement.
Vous pouvez lire l’intégralité de ce rapport compilé par la Faculté des Lettres Ain-Chock en cliquant ici.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.