Ressource
Titre de la source : Les femmes parties de leur pays en raison de leur lesbianisme : un état des connaissances en France aujourd’huiAuteur(s) : Jules Falquet, Sabreen Alarassace
Éditeur(s) : Revue Asylon(s)
Pays d'édition :
Année : 2006
Les femmes parties de leur pays en raison de leur lesbianisme : un état des connaissances en France aujourd’hui (en ligne sur le site du réseau Terra)
Que sait-on des femmes qui migrent parce qu’elles sont lesbiennes ? Quelles formes de violence subissent-elles ? Comment sont-elles accueillies en France?
Avec cette contribution, Jules Falquet et Sabreen Alarassace entendent rendre visible une question très peu abordée en France jusqu’ici, dans les analyses concernant les femmes et la migration, l’exil ou la recherche de refuge : celle de la situation des lesbiennes. Dans cette « communication à caractère exploratoire », les auteures procèdent en quatre temps :
d’abord, un point sur la complexité et les enjeux de la définition des « lesbiennes »,
ensuite, un panorama synthétique des violences et discriminations dont elles peuvent faire l’objet et qui expliquent leur volonté de se déplacer
puis un bref état des lieux de l’ « accueil » qui leur est réservé aujourd’hui en France,
enfin, les difficultés principales auxquelles se heurtent les lesbiennes en mouvement et qui devraient faire l’objet de recherches plus approfondies et de luttes de la part de l’ensemble des associations féministes, anti-racistes et de solidarité avec les migrant-e-s.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.