Ressource
Titre de la source : Genre et migration, une approche juridique pour le cas du MaliAuteur(s) : Djibril Sow, Consortium pour la recherche appliquée sur les migrations internationales (CARIM)
Éditeur(s) : Institut universitaire européen, Robert Schuman Centre for Advanced Studies (Série sur genre et migration - Module Juridique)
Pays d'édition : Italie
Année : 2011
Genre et migration, une approche juridique pour le cas du Mali (PDF, 491 Ko)
Ce document fait partie d’une série de publications sur genre et migration préparées pour le CARIM (Consortium pour la recherche appliquée sur les migrations internationales) et présentées lors d’une rencontre organisée à Florence : « Genre et migration dans les pays de l’Afrique subsaharienne et au Sud et à l’Est de la Méditerranée », en octobre 2010. Cet ouvrage a été réalisé par Djibril Sow, Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), de l’Université de Bamako (Mali).
Résumé :
L’essor de l’approche genre se perçoit de plus en plus dans divers domaines. Le phénomène de la migration ne fait pas exception à cette donne.
La présente communication envisage certains aspects juridiques liés au thème genre et migration en rapport avec le cas du Mali. Elle concerne plus précisément les problématiques liées au regroupement familial, au statut personnel, au droit d’asile, à la protection des personnes vulnérables, ainsi qu’aux discriminations pouvant se rencontrer dans ce domaine.
Dans le cadre du regroupement familial, des difficultés se rencontrent compte tenu des disparités entre la réglementation des pays d’accueil et la réglementation malienne. En outre, les incompatibilités des dispositions du statut personnel de la femme au Mali avec les règles des pays d’accueil compliquent assez la situation des femmes migrantes.
Quant aux règles concernant le droit d’asile, la protection des personnes vulnérables, tout comme celles relatives aux discriminations, leur examen révèle l’existence de très peu de règles spécifiques à la migration féminine.
La situation des femmes migrantes est donc analysée à la lumière des règles applicables en matière migratoire au Mali de façon générale. La relative insuffisance de la prise en compte de l’aspect genre en la matière n’est pas de nature à favoriser la situation de la femme migrante.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.