Ressource
Titre de la source : Manuel à l’intention des animateurs d’audits du genre (Méthodologie participative du Bureau internationale du travail)Auteur(s) : Jyoti Tuladhar, Elena Gastaldo
Éditeur(s) : Bureau international du travail (BIT) (2ème édition)
Pays d'édition : Suisse
Année : 2008
Manuel à l’intention des animateurs d’audits du genre (Méthodologie participative du Bureau internationale du travail) » manuel audit BIT 2008 (PDF, 163 pages , 1,6 Mo)
Un outil participatif est à la fois un outil et un processus qui s’appuie sur la méthode. Le bureau pour l’égalité homme-femme est l’entité qui coordonne le processus de d’audits de genre du bureau international du travail BIT. Ce manuel permet de comprendre son travail.
Il comprend plusieurs parties parmi lesquelles celle qui présente les 4 piliers sur lesquels repose la méthode participative, celle qui donne des informations pratiques sur le processus d’audit ainsi celle qui comporte des exercices et des suggestions sur la façon de les adapter en fonctions des besoins et de la structure de l’unité auditée.
L’auto-évaluation qualitative qui est l’un des 4 piliers, suppose que lors de tout changement, y compris les changements organisationnels que l’accent soit mis non seulement sur des facteurs intangibles mais aussi tangibles. Cette auto-évaluation permet de se poser des questions du genre : qu’avons-nous fait pour arriver à cette situation ? Elle ne cherche pas à établir une vérité objective mais une approche consensuelle de la réalité de travail que les personnes créent ensemble.
L’audit du genre quant à lui vise à comprendre entre dans quelle mesure le personnel a intégré la question, en idées et en actions, mesurer le degré de la sensibilisation a la parité dans les politiques des ressources humaines entre autres.
L’audit participatif diffère de l’audit traditionnel parce qu’il évalue les politiques que les organisations ont définies entre eux et non pas seulement chercher à savoir si les mécanismes internes sont appropriés et s’adaptent entre eux. Ils sont également appelé audits sociaux pour les distinguer des audits financiers.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.