Ressource
Titre de la source : Indicateurs de genre en MauritanieAuteur(s) : Ould Mohammed Lemine, Brahim Vall, Sunita Kishor, Mohamed Lemine ould Moujtaba, Monique Barrère, My Mint Lenaya
Éditeur(s) : Mauritanie : Groupe de suivi Genre et ORC MARCO (133 Pages)
Pays d'édition : États-Unis
Année : 2003
indicateurs genre en mauritanie (PDF, 7,9 Mo)
En Mauritanie, malgré le quasi-équilibre entre les sexes en termes d’effectif de population, ne se traduit pas en équilibre en matière de statut accorde aux hommes et aux femmes, malgré la mise en place d’une stratégie nationale de promotion féminine.
Pour avoir des données statistiques sur les disparités entre les hommes et les femmes qui existent dans certains domaines et les menaces différenciées qui en découlent, le présent rapport d’indicateurs.
Il se base sur l’étude démographique et de santé qui a été effectuée entre 2000 et 2001. Il montre les inégalités en matière d’accès au savoir et à l’emploi.
Les résultats montrent que pour 72 hommes, il y a 100 femmes sans instruction. L’écart est très faible entre au niveau primaire mais en faveur des hommes. Il se creuse au niveau du secondaire ou plus ou les femmes ne représentent que 9% contre 18% pour un ratio de 212.
L’inégalité entre les genres a aussi comme conséquence l’inégalité dans la gestion de la sexualité. Les rôles dévolus à chaque genre n’incitent pas les femmes à parler des problèmes sexuels ou en prendre des décisions sur les questions d’ordre sexuel notamment l’utilisation de préservatif.
Les coutumes qui demandent la préservation de la virginité impliquent aussi l’ignorance des problèmes sexuels. La polygamie est une forte pression sur les femmes qui se sentent obligée de satisfaire tous les désirs sexuels de leurs maris de peur d’être délaissé au profit d’une autre femme.
Les rôles et les attentes tels que définis pour chaque genre limitent les femmes dans leur capacité à prévenir les infections et cela même dans les situations à risques.
Des pratiques tels que le gavage des petites filles en vue de les rendre apte à se marier ou encore l’excision des filles participent également à cette disparité entre les genres.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.