Ressource
Titre de la source : Ce que les femmes veulent : planification et financement pour une consolidation de la paix tenant compte des questions de genre.Auteur(s) : Hanny Kueva-Beteta, Christopher Kuongui, Limon B. Rodriguez
Éditeur(s) : Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU FEMMES) (Deuxième édition)
Pays d'édition : Etats-unis
Année : 2012
http://www.observaction.info/wp-content/uploads/20... (PDF, 24 pages, 1,1Go)
Les documents nationaux de planification qui servent de plan directeur à la reconstruction et au développement d’après-guerre sont importants pour les femmes. Bien trop souvent pourtant, la planification oublie les besoins des femmes, ce qui se traduit par l’absence de fonds et un échec en termes de résultats.
Cette étude aborde un large éventail des questions relatives à la planification et au financement visant à promouvoir l’égalité des sexes dans les pays sortant des conflits.
Elle étudie les projets de fonds d’affection spéciale associant plusieurs partenaires (MPTF), elle analyse quelques types de documents de planifications généraux tels que les plans-cadres des nations-unies pour l’aide au développement(PNUAD), l’évaluation préliminaires des besoins en vue du relèvement et de la reconstruction(PCNA) ainsi que les documents stratégiques de réduction de la pauvreté (DSRP).
Dans le cas des MPTF, deux problèmes majeurs continuent de limiter la mesure dans laquelle ils répondent aux besoins des femmes. Au lendemain d’un conflit et aux questions qui les concernent. Tout d’abord, le genre est considéré comme un sujet transversal dans de nombreux projets.
Néanmoins même en tant que questions transversales, les questions propres à l’égalité des sexes ne se traduisent pas clairement dans le cadre logique qui constitue le principal outil de planification de mise ne œuvre de projet.
Le second problème consiste en un manque chronique des données ventilées selon les sexes. Bien que le nombre des données spécifiques au genre ont augmenté depuis 2010, elles sont rarement liées au cadre logique et donc à l’analyse budgétaire.
Parmi les recommandations, une analyse comparative entre les sexes devrait être incluse dès le début du processus de planification, une expertise genre suffisante devrait être mis à disposition des personnes qui réalisent un exercice de planification et le genre devrait être non seulement une question transversale mais aussi une grande réalisation ou un volet important des cadres-logiques.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.