Ressource
Titre de la source : Autonomiser les femmes africaines: indice d'egalité du genre 2015Auteur(s) : Banque africaine de développement
Éditeur(s) : Banque africaine de développement
Pays d'édition : Côte d'Ivoire
Année : 2015
Autonomiser les femmes africaines: indice d'egalité du genre 2015 (PDF, 1,8 Go, 42 pages)
Dans toute l’Afrique, les femmes et les hommes font souvent l’expérience de différences dans les opportunités, les conditions et les privilèges ; ils ont des salaires différents, ils n’ont pas le même accès à l’éducation et ne sont pas toujours égaux devant la loi.
L’Indice de l’égalité du genre mesure ces disparités à travers trois dimensions : les opportunités économiques, le développement humain, et les lois et institutions.
Les femmes, en Afrique, sont des agents économiques très dynamiques, plus que partout
ailleurs dans le monde. Elles effectuent la majorité des activités agricoles, détiennent le tiers de l’ensemble des entreprises et représentent, dans certains pays, jusqu’à 70 % des employés.
Au-delà de leurs activités génératrices de revenus, elles sont les principaux leviers de l’économie domestique et du bien-être familial, et jouent un rôle absolument indispensable — parfois méconnu — de dirigeants au sein de leurs communautés et de leurs nations respectives.
La Banque africaine de développement (la BAD ou la Banque) place l’égalité de genre au centre de sa stratégie en matière de promotion du développement en Afrique.
Le nouvel Indice de l’égalité de genre de la Banque africaine de développement, publié pour la toute première fois dans le présent document, fait partie de cet engagement. C’est une compilation de données provenant de nombreuses sources, qui reflète le statut de la femme partout en Afrique, selon trois critères d’égalité : les opportunités économiques, le développement social, et le droit et les institutions.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.