Ressource
Titre de la source : Aide à l’appui de l’égalité homme-femme et de l’autonomisation des femmes - graphiques par donneurAuteur(s) : Secrétariat de l'OCDE-CAD
Éditeur(s) : OCDE-CAD
Année : 2014
Aide à l’appui de l’égalité homme-femme et de l’autonomisation des femmes - graphiques par donneur
Dans quelle mesure les pays membres du Comité d’Aide au Développement de l’OCDE s’impliquent-ils dans l’appui à l’égalité homme-femme ? La publication annuelle Aide à l’Appui de l’Égalité Homme-Femme et de l’Autonomisation des Femmes présente les statistiques de l’aide allouée par chaque membre du CAD à l’appui de l’égalité homme-femme et de l’autonomisation des femmes pour la période 2010-2011.
Définition :
Une activité est classée comme étant orientée vers l’égalité homme-femme (objectif « principal » ou « significatif ») si elle vise à renforcer l’égalité homme-femme et l’autonomisation des femmes ou à réduire les discriminations et les inégalités fondées sur le sexe. Critères d’éligibilité : l’objectif d’égalité homme-femme est explicitement mis en évidence dans la documentation concernant l’activité, à travers des mesures destinées à :
• Réduire les déséquilibres dans les rapports de forces entre hommes et femmes, garçons et filles, au niveau social, économique ou politique : faire en sorte que l’activité bénéficie autant aux femmes qu’aux hommes, ou remédier à des discriminations passées ; ou
• Développer ou renforcer la politique, la législation et les institutions propres à garantir l’égalité homme-femme ou à empêcher la discrimination.
Note importante sur la couverture :
Le premier élément à prendre en compte en analysant les données pour un pays ou en comparant des données entre des pays est le taux de couverture, c’est-à-dire la proportion d’aide qui est examinée. Un pourcentage élevé d’aide destinée à l’égalité homme-femme ne signifie pas que l’aide est bien alignée sur l’objectif de politique d’égalité homme-femme, une telle conclusion serait seulement valable pour un donneur avec un taux de couverture de 100 %. En comparant les statistiques entre donneurs, il faut considérer à la fois le taux de couverture et le % d’aide destinée à l’égalité homme-femme et à l’autonomisation des femmes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.