Ressource
Titre de la source : Genre et équité dans les Aires protégées d'Afrique de l'OuestAuteur(s) : Julienne N. Anoko
Éditeur(s) : UICN, FIBA
Année : 2008
Genre et équité dans les Aires protégées d'Afrique de l'Ouest (PDF, 3,4 Mo, 84p.)
Pourquoi l’équité a-t-elle sa place dans la conservation du patrimoine naturel ? Les gestionnaires des Aires Protégées et les Etat prennent- ils suffisamment en compte les droits d’usage « reconnus » aux femmes ? Les modèles de cogestion des Aires Protégées impliquent-ils les femmes dans les services et emplois créés dans le cadre de la valorisation des Aires Protégées ? Quels sont les mécanismes mis en place pour renforcer les capacités des femmes et leur permettre d’assumer efficacement les responsabilités qui sont les leurs ? Quels sont les engagements politiques susceptibles de favoriser une meilleure implication des femmes ?
« Selon une définition couramment admise, la prise en compte du principe d’équité « vise l’accès équitable des hommes et des femmes au développement de leurs capacités, indifféremment de leur sexe, genre, classe sociale, religion et âge ». Ce principe d’équité, qui constitue souvent le gage d’un certain bien-être social des individus, est aussi, dans la plupart des cas, un facteur de stabilité des communautés. A ce titre, la prise en compte du principe d’équité procède d’une démarche de développement durable qui vise à concilier les dimensions économique, environnementale, mais aussi sociale du développement des sociétés.
Dans le domaine de la conservation des espèces et des habitats naturels, la prise en compte du principe d’équité s’avère primordiale. Tous les individus ont des savoirs, des savoir-faire et des pratiques en relation avec la biodiversité. Négliger de prendre en compte certains groupes « minoritaires » (femmes, jeunes, personnes âgées…) c’est ne pas considérer les questions environnementales dans leur globalité, mais aussi se priver du soutien et de la participation d’acteurs essentiels des communautés.
A titre d’exemple, négliger le principe d’équité homme-femme en ne conviant et n’écoutant que les hommes dans les processus d’élaboration des projets de gestion des ressources naturelles, c’est ne pas bénéficier des précieux savoirs des femmes (pourtant spécialistes de la collecte des plantes ou des coquillages, de la culture des champs de cases, de l’élevage des petits animaux etc.) et oublier plus de la moitié des forces vives des sociétés.
C’est, selon Julienne Ngoundoung – Consultante pour le bureau international du genre de l’UICN – « un chemin de non retour pour lequel beaucoup reste encore à faire. La promotion de l’équité de genre interpelle aussi bien les acteurs à la base que les décideurs, et partant l’ensemble de la société. Il s’agit d’un engagement commun qui ne pourra aboutir que par un travail main dans la main. »
Ce manuel Genre et équité dans les Aires protégées d’Afrique de l’Ouest a été co-édité par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et la Fondation Internationale du Banc d’Arguin (FIBA), et rédigé par Julienne N. Anoko. Il vise à décrypter les multiples dimensions de la prise en considération du principe d’équité dans la gestion des Aires Protégées ouest-africaines : équité entre les sexes surtout, mais aussi entre les jeunes et les vieillards, les riches et les pauvres etc. Basé sur un diagnostic effectué dans plusieurs Aires Protégées (Guinée, Mauritanie et Sénégal), cet ouvrage propose aux gestionnaires d’Aires Protégées, mais aussi à tous ceux qui voudrait s’engager dans une « démarche équité », des outils à plusieurs niveaux d’intervention (politico institutionnel, gouvernance et acteurs).
Sommaire :
1 – Comprendre le principe d’équité : bases théoriques
2 – La situation en Afrique de l’Ouest : études de cas dans les Aires Protégées
3 – Propositions pour une véritable approche équité en Afrique de l’Ouest et ailleurs
4 – Conclusion
Vous pouvez également consulter la Lettre des Aires Protégées en Afrique de l’Ouest – n°12, oct. 2008, , 376 Ko, 6p., Numéro spécial équité.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.