Ressource
Titre de la source : Cultiver la paix : conflits et collaboration dans la gestion des ressources naturellesAuteur(s) : Daniel Buckles (dir.)
Éditeur(s) : Centre de Recherches pour le développement international ( CRDI )
Pays d'édition : Canada
Année : 2001
Cultiver la paix : conflits et collaboration dans la gestion des ressources naturelles (PDF, 23,4 Mo, 328 p.)
Quelle sont les causes des conflits relatifs à l’utilisation des ressources naturelles ? Quels sont les dispositifs régulateurs qui favorisent une gestion équitable et durable des ressources naturelles par les collectivités ? Et pourquoi la collaboration en matière de gestion des ressources naturelles s’avère-t-elle si difficile ?
Les conflits au sujet des ressources naturelles comme les terres, l’eau et les forêts sont monnaie courante aujourd’hui comme ils le sont depuis des siècles. Qu’il s’agisse d’un différend entre paysans voisins ou d’un débat international sur le partage de ressources telles qu’une voie navigable, les gens se disputent les ressources naturelles dont ils ont besoin pour maintenir ou améliorer leur qualité de vie. D’aucuns estiment même que les conflits sont « une caractéristique normale de la gestion des ressources naturelles » (Jacqueline Ashby, directrice de la recherche au Centre international d’agriculture tropicale – CIAT). Le conflit peut prendre la forme d’une simple querelle verbale ou il peut dégénérer en une guerre sanglante.
Si la portée, les degrés et l’intensité des conflits varient considérablement, il en va de même des possibilités de les résoudre. Dans bien des cas, lorsqu’une ressource naturelle donnée est au coeur d’un différend, les solutions se trouvent de plus en plus dans une nouvelle pratique et sphère de recherche : la gestion communautaire des ressources naturelles (GCRN).
A partir de nombreuses études de cas réalisées sur quatre continents, cette publication dirigée par Daniel Buckles et éditée par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) permet d’éclairer les modalités conflictuelles de gestion des ressources naturelles et d’envisager des solutions pour « cultiver la paix ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.