Ressource
Titre de la source : Trop souvent en silence. Rapport sur la violence en milieu scolaire en Afrique de l'Ouest et du CentreAuteur(s) : Laetitia Antonowicz
Éditeur(s) : UNICEF, Plan International, Save The Children, ActionAid
Année : 2010
Trop souvent en silence. Rapport sur la violence en milieu scolaire en Afrique de l'Ouest et du Centre (PDF, 1,6 Mo)
Qu’est-ce que la violence en milieu scolaire ? Qui est concerné ? Quelles dispositions juridiques traitent des violences faites aux enfants ? Comment les faire appliquer ? Ce rapport, réalisé en partenariat entre l’UNICEF, Plan Afrique de l’Ouest, Save the Children Suède en Afrique de l’Ouest et ActionAid, fait état de la violence en milieu scolaire en Afrique de l’Ouest et du Centre. La présente étude porte sur la violence à l’égard des enfants, plus spécifiquement, garçons et filles âgés de 0 à 18 ans, dans l’environnement scolaire, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur.
Compte tenu de l’insuffisance des données disponibles en ce qui concerne le préscolaire et les écoles pour enfants ayant des besoins spéciaux, les éléments d’appréciation présentés dans la présente étude se rapportent, essentiellement, aux environnements de l’éducation primaire et secondaire. La plupart des études s’intéressent aux écoles privées, même si certaines d’entre elles s’intéressent aussi aux écoles publiques et aux écoles coraniques. Les informations relatives aux écoles communautaires sont rares.
Suite à la publication du Rapport des Nations Unies sur la Violence contre les Enfants, en 2008, Action Aid, le Bureau régional de Plan en Afrique de l’Ouest, Save the Children Suède pour l’Afrique de l’Ouest et le Bureau régional de l’UNICEF en Afrique occidentale et centrale ont lancé une initiative d’Education et de Protection de l’Enfant en vue de renforcer et d’accélérer les interventions contre la violence en milieu scolaire en Afrique occidentale et centrale.
Le présent rapport est destiné aux décideurs, aux concepteurs de programmes d’éducation et de protection de l’enfant et, plus largement, aux acteurs de l’éducation tels que les syndicats d’enseignants, les éducateurs et les enfants, les communautés. Le rapport a les finalités suivantes :
• Aider à comprendre le contexte et les causes de la violence dans les écoles à l’intérieur et à l’extérieur du milieu scolaire en Afrique occidentale et centrale, la nature du phénomène et son impact sur le bien-être physique, psychologique et sexuel des apprenants et, plus largement, sur les communautés et les nations ;
• Faire la synthèse des éléments d’appréciation relatifs à la prévalence, à la fréquence et à l’intensité de la violence en milieu scolaire ;
• Proposer des recommandations clés pour faire face au problème.
Résumé :
L’accès à une éducation de qualité est un droit fondamental pour tous les enfants, une condition préalable au développement socioéconomique et à la réduction de la pauvreté. L’éducation et la protection des droits des enfants ne sont ni respectés ni mis en œuvre par les Etats de l’Afrique occidentale et centrale lorsque la violence en milieu scolaire compromettent le bien-être physique et psychologique des garçons et des filles. Cette situation peut avoir des effets psychologiques à long terme sur les enfants et provoquer des abandons scolaires et, ce faisant, compromettre la réalisation de l’objectif de l’Education pour Tous et des Objectifs du Millénaire pour le Développement, de même que la participation pleine et entière des garçons et des filles à la marche de la société.
La prévalence, la fréquence et l’intensité de la violence dans les écoles n’a pas encore fait l’objet d’une étude approfondie et systématique en Afrique occidentale et centrale. Il n’existe, dans la région, aucun système global de signalement des actes de violence, que lesdits actes aient pour cadre le milieu scolaire ou qu’ils se déroulent à l’extérieur dudit cadre. Cependant, les études disponibles sur la violence en milieu scolaire en Afrique occidentale et centrale révèlent qu’il conviendrait d’améliorer la situation dans de nombreuses écoles de la région, aussi bien privées que publiques, si l’on veut qu’elles deviennent des environnements sûrs et protecteurs pour les enfants.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.