Ressource
Titre de la source : Non à la violence faite aux filles en milieu scolaire. Analyse transnationale de l’étude de référence au Ghana, au Kenya et au MozambiqueAuteur(s) : Jenny Parkes, Jo Heslop
Éditeur(s) : ActionAid International
Pays d'édition : Royaume-Uni
Année : 2011
Non à la violence faite aux filles en milieu scolaire. Analyse transnationale de l’étude de référence au Ghana, au Kenya et au Mozambique (PDF, 3,6 Mo)
Quelles formes de violence subissent les filles à l’école, au foyer et dans les communautés ? Comment se situent-elles dans les interactions et les relations quotidiennes des filles ? Quels sont leurs liens avec le contexte politique, social et économique ? Comment les relations entre les sexes influencent-elles la violence ? Quelles sont les contraintes et les opportunités liées aux cadres législatifs et politiques et à leur mise en œuvre, qui freinent ou stimulent la lutte contre la violence de genre, la discrimination et les inégalités ?
Ce rapport transnational présente une synthèse des travaux de recherche réalisés dans le cadre du projet « Non à la violence faite aux filles en milieu scolaire » entrepris par ActionAid International au Ghana, au Kenya et au Mozambique. Le projet vise à renforcer la place des filles et à leur permettre de jouir de leurs droits à l’éducation et à la participation dans un environnement dénué de violence.
Ces recherches montrent que les difficultés auxquelles se heurtent les filles sont ancrées dans des inégalités de pouvoir profondément enracinées qui se manifestent à tous les niveaux. En renforçant les schémas de discrimination sexuelle, ces inégalités de pouvoir accentuent la vulnérabilité des filles aux différentes formes de violence et d’abus, les privent de leurs droits et limitent en conséquence leurs perspectives.
Ce rapport apporte ainsi un éclairage sur quelques facteurs clés qui s’opposent à la réalisation des droits des filles à/dans l’éducation au Ghana, au Kenya et au Mozambique.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.