Ressource
Titre de la source : Alphabétisation et autonomisation des femmes : histoires réussies et inspirantesAuteur(s) : Jeanine Eldred
Éditeur(s) : Institut pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) / UNESCO
Pays d'édition : Allemagne
Année : 2014
Alphabétisation et autonomisation des femmes : histoires réussies et inspirantes (PDF, 41 pages, 2,2 Go)
L’alphabétisation peut contribuer à autonomiser les femmes et à renforcer l’égalité au profit de chaque femme concernée, de leurs familles, de leurs communautés et de leurs systèmes économiques.
L’alphabétisation des adultes signifient que des individus acquièrent des compétences qui leurs permettent d’apprendre et de vivre de manière épanouissante.
Des nombreux chiffres produits par les différents rapports des Nations-Unies démontrent que des millions de femmes n’ont pas eu droit à une éducation formelle ( y compris l’alphabétisation) que ce soit durant leur enfance ou à l’age adulte.
La convention sur l’élimination de toutes les formes de violences envers les femmes (CEDEF) déclare que l’alphabétisme est facteur d’équité. Il est un élément indispensable et intrinsèque de l’éducation. Or transposer les aspirations et les ambitions mondiales en politiques et pratiques demeurent un défi.
Cette étude nous permet d’accéder à des témoignages inspirants sur l’impact de l’alphabétisation sur la vie des femmes. C’est le cas notamment du projet « skills for life » (des compétences pour la vie) en Angleterre et de Kha Ri Gude en Afrique du sud.
En inde, l’alphabétisation a permis de réclamer le droit au travail pour les femmes défavorisées.
Au Sénégal, grâce au projet NESA qui offre des cours d’alphabétisation, les femmes fréquentent de plus en plus les consultations prénatales et postnatales.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.