Ressource
Titre de la source : Femmes et emploi en Tunisie. Etude de cas des secteurs du tourisme et des ticsAuteur(s) : Outi Kärkkäinen, Fondation européenne pour la formation (ETF)
Éditeur(s) : Fondation européenne pour la formation (ETF) (76 pages)
Pays d'édition : Italie
Année : 2010
Femmes et emploi En Tunisie, étude de cas des secteurs du tourisme et des tics (PDF, 1,38 Mo)
Cette étude analyse les inégalités hommes-femmes dans les secteurs qui constituent une priorité pour le développement économique du pays : le tourisme et les technologies de l’information et de la communication (tics).
Menée auprès des employeurs privés, l’étude a ciblé également des femmes âgées entre 15 et 29 ans. Les enquêteurs se sont concentrés sur deux points : les exigences des recruteurs et les offres d’emploi proposées aux candidates.
Des groupes de discussion composés d’étudiantes, de diplômées d’écoles techniques et professionnelles et d’universités et de femmes employées ou sans emploi ont été réalisées pour expliquer les exigences et les obstacles au recrutement des femmes, les difficultés et les possibilités de leur embauche.
L’étude livre ses propres chiffres : un sondage auprès des entreprises démontre que les Tunisiennes représentent 22,5 % du nombre total des employés dans le tourisme et qu’elles sont seulement 35 % dans les tics.
Ces taux très bas s’expliquent par les discriminations que subissent les femmes : facteurs
socioculturels, une image négative des femmes travailleuses, les recruteurs préfèrent les hommes, division des tâches…
L’étude propose une liste de recommandations (générales, spécifiques à chaque secteur et aux bailleurs) pour intervenir d’une manière efficace.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.