Ressource
Titre de la source : Des économistes féministes réagissent à une note récemment publiée par Le FMI Intitulée « L’emploi des femmes et l’économie: les avantages macroéconomiques de l’égalité des sexes »Auteur(s) : Mariama Williams, Stephanie Seguino, Elissa Braunstein, Anit N. Mukherjee
Pays d'édition : Canada
Année : 2014
Des économistes féministes réagissent à une note de la FMI (PDF, 8 pages, 56 Ko)
Le Fonds monétaire international (FMI) a publié en septembre 2013 un document intitulé L’emploi des femmes et l’économie : les avantages macroéconomiques de l’égalité des sexes. Cette note cherche à déterminer si les femmes peuvent participer à la vie active dans les mêmes conditions que leurs homologues masculins. Sont-elles en mesure de contribuer pleinement à la croissance et à la prospérité économique mondiale ? .
L’association pour les droits des femmes et le développement (AWID) présentent les réactions d’éminentes économistes féministes à ce rapport. Docteure Mariama Williams fait une analyse critique de la note du FMI, en soulignant les aspects positifs et négatifs des diverses sections du document tandis que la Professeure Stéphanie Seguino, la Professeure adjointe Elissa Braunstein et le Docteur Anit N. Mukherjeese penchent sur les déficiences du rapport en ce qui concerne l’écart salarial entre les sexes, la manière dont les politiques macroéconomiques perpétuent les inégalités entre les genres, le taux de participation des femmes au marché du travail et les activités de soins non rémunérées.
La Dre. Mariama Williams signale que, s’il est vrai que la note du FMI n’aborde pas d’aspects nouveaux, celle-ci revêt une grande importance pour une raison très simple, à savoir qu’elle émane du FMI. Le FMI a une crédibilité et une influence sans égal auprès des ministres des finances et des banques centrales. Cela revient à dire que si le FMI affirme que l’égalité des genres est une question importante, cette dimension devient dès lors essentielle.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.