Ressource
Titre de la source : Des modes de développement équitables et soucieux de paritéAuteur(s) : Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement
Éditeur(s) : CNUCED
Pays d'édition : Suisse
Année : 2012
Des modes de développement équitables et soucieux de parité (PDF, 66 Ko)
A quelles conditions le développement économique peut-il être un facteur d’égalité entre les femmes et les hommes ?
Dans les pays développés comme dans les pays en développement, les décideurs sont de plus en plus conscients que la persistance de fortes inégalités non seulement constitue un enjeu moral, mais peut aussi être une source d’instabilité économique et un frein à la croissance. C’est assurément le cas des inégalités entre hommes et femmes. Dans les pays développés et les pays en développement, les écarts de salaire entre hommes et femmes à qualifications égales restent importants. D’après des données de l’Organisation internationale du Travail (OIT), la moitié environ de la population féminine âgée de plus de 15 ans n’a pas d’activité économique, contre 22,3 % pour les hommes. Dans le secteur agricole, les femmes n’exploitent généralement que de petites superficies et sont le plus souvent confrontées à des imperfections du marché qui limitent leur accès aux intrants, aux biens et aux services et réduisent leur productivité. Dans les cas des femmes entrepreneurs, comparées à leurs homologues masculins, elles dirigent en moyenne des entreprises plus petites, souvent dans des secteurs à moindre rentabilité. Si l’expansion du commerce international a créé de nombreux nouveaux emplois, les femmes ont tendance à être majoritaires dans les emplois temporaires, précaires, avec peu d’avantages sociaux et peu de possibilités de promotion. Des quelque 800 millions d’adultes analphabètes dans le monde, les deux tiers sont des femmes. En moyenne, les femmes occupent moins de 20 % des sièges dans les parlements. Dans presque tous les pays, des différences considérables demeurent entre les hommes et les femmes pour ce qui est des tâches domestiques et des responsabilités familiales.
De toute évidence, les hommes et les femmes ne bénéficient pas des mêmes possibilités et n’ont pas les mêmes chances de profiter du développement de leur pays et d’y contribuer. L’intégration dans la politique économique d’une perspective de parité entre hommes et femmes n’a, à ce jour, progressé que trop lentement.
L’aspiration légitime des femmes à jouer un plus grand rôle dans le développement économique de leur pays est souvent liée à la reconnaissance de leurs droits civils et politiques. Le «printemps arabe» a montré la contribution fondamentale que les femmes pouvaient apporter au changement social. L’enjeu est désormais pour elles de devenir des décideurs au sein des nouveaux régimes et de voir leurs besoins et leurs aspirations pris en compte dans la conception de stratégies de développement plus équitables.
Sommaire :
- Concevoir des modes de développement équitables et soucieux de parité
- Commerce, pauvreté et parité
- Agriculture, propriété intellectuelle, sécurité alimentaire et parité
- Égalité de chances ou égalité de résultats: Pour que le progrès de l’éducation des femmes se traduise par le plein emploi et un travail décent
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.