Ressource
Titre de la source : Boîte à outils "Genre et commerce"Auteur(s) : Charlie Sever, Lata Narayanaswamy
Éditeur(s) : BRIDGE - IDS
Pays d'édition : Royaume-Uni
Année : 2006
Boîte à outils "Genre et commerce" (PDF, 629 Ko)
Le commerce aide-t-il ou empêche-t-il le progrès vers l’égalité homme-femme ? De quelles manières ? Comment les responsables politiques et les praticiens peuvent-ils promouvoir l’égalité des sexes, concrètement, dans le domaine du commerce ?
Le commerce et sa libéralisation ont des impacts très différents sur les hommes et les femmes. La boîte à outils « Genre et commerce » de Bridge vise à aider les spécialistes du commerce à introduire une perspective de genre dans leur travail et à guider les spécialistes du genre dans les grandes implications des politiques et des pratiques commerciales.
Le kit réunit un ensemble de ressources concises et concrètes :
Un Panorama – de Zo Randriamaro (WEDO) assisté de Mariama Williams (IGTN et Institute of Law and Economics, Jamaïque)
Une Boîte à outils – résumés de textes de référence, études de cas, outils, principales organisations
Le bulletin Genre et Développement En Bref
Les Kits Actu ainsi que les autres publications de Bridge, y compris En Bref, peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de BRIDGE. Des versions imprimées sont en vente sur le site de la librairie virtuelle de l’IDS, ou ou auprès de la librairie de l’IDS.
Courriel : bookshop@ids.ac.uk
tel. +44 (0) 1273 678269
fax : +44 (0) 1273 621202.
Introduction :
« La dernière décennie a vu l‟émergence d‟une meilleure prise de conscience des rapports entre commerce, développement et égalité des sexes. De nombreux responsables politiques des courants dominants défendent la libéralisation commerciale comme la planche de salut qui permettra, grâce au commerce, de sortir de la pauvreté. Le commerce a certes eu des effets bénéfiques pour les femmes des pays pauvres, notamment dans les zones où il a entraîné une création nette d’emplois. Néanmoins, les études de l’impact des politiques commerciales sur les relations et l’égalité entre les sexes brossent un tableau alarmant dans de nombreux contextes. Ces études montrent que le commerce a des impacts différents sur les femmes et les hommes et peut affecter les femmes de façon négative en tant que travailleuses, consommatrices, productrices et pourvoyeuses de soins au sein du foyer.
Les politiques de développement et les interventions aux niveaux micro-, méso- et macro-économiques commencent à prendre en compte les inégalités entre les sexes qui influencent l’accès aux bénéfices potentiels du commerce international. Des efforts ont été faits pour mener des évaluations d’impact en termes de genre et aider à l’intégration de ces conclusions dans les politiques traditionnelles et les négociations. Des travaux ont également été menés concernant les droits du travail, en prenant en compte les problèmes spécifiques des travailleuses. La promotion et le soutien à l’entreprenariat féminin, des petites et moyennes entreprises (PME) en particulier, ont intégré des programmes de formation de base en vue d’aider les femmes pauvres à trouver de nouveaux marchés.
Cette Boîte à outils présente une série de matériels qui explorent les liens entre commerce, genre et développement et ce qu’il est possible de faire pour promouvoir des relations et des traités commerciaux équitables du point de vue du genre. Une sélection de textes généraux fait le tour des principaux problèmes, suivie d’un examen plus détaillé de la façon dont on peut relier les politiques et la pratique en
« genre et commerce ». Priorité est donnée aux matériels pratiques plutôt qu’aux textes académiques et la section des études de cas donne un aperçu de politiques et d’interventions réussies. Divers outils et lignes directrices suggèrent des pistes permettant aux différents intervenants d’innover dans le travail en genre et commerce. La Boîte à outils s’achève sur une série de ressources Internet et de coordonnées des organisations citées dans ce Kit Actu’. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.