Ressource
Titre de la source : Le travail de résistance des femmes persécutées dans des situations de guerre : le cas de la ColombieAuteur(s) : Natalia Suarez
Éditeur(s) : Revue Asylon(s)
Pays d'édition :
Année : 2006
Le travail de résistance des femmes persécutées dans des situations de guerre : le cas de la Colombie (en ligne sur le site du réseau Terra)
En Colombie, pays en guerre depuis quelques décennies, la persécution des femmes est un phénomène répandu. Pour échapper aux persécutions, les femmes sont obligées de quitter leur village ou bien d’arrêter toute activité ou comportement qui pourrait être considéré comme étant une menace à l’ordre imposé par l’acteur armé dominant. Cependant, malgré le climat de violence qui règne dans ce pays, on peut observer l’existence des cas, tout à fait exceptionnels, où des femmes objets de persécution arrivent, malgré le danger que cela représente pour leur vie, à opposer une résistance.
Cet engagement laisse entrevoir l’existence d’une compétence à résister qui se forge dans l’urgence de préserver la vie malgré les contraintes qui pèsent sur ces femmes. Dans cet article nous analysons ce travail de résistance entamé par les femmes lorsqu’elles se livrent à la sauvegarde de leur intégrité physique et expliciter les opérations au moyen desquelles ce travail est conduit. Il s’agit de montrer comment la résistance des femmes aux persécutions renferme un ensemble d’épreuves dont, selon la façon dont elles seront surmontées, permettra aux femmes la réhabilitation ou non de leurs conditions de victime injustement persécutée.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.