Ressource
Titre de la source : Analyse des conflits sensible au genreAuteur(s) : Anne-Marie Goetz, Anne-Kristin treiber
Éditeur(s) : Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU FEMMES) (2ème édition, traduit de l'anglais)
Analyse des conflits sensible au genre (PDF, 513 Ko, 8 Pages)
Les relations sociales basées sur le genre et de nombreuses formes de clivages sociaux tels que la classe sociale, l’appartenance ethnique, l’âge et la situation géographique se recoupent pour déterminer les principaux groupes prenant part à un conflit, ainsi que les capacités relatives des acteurs à intensifier ou résoudre ce conflit.
Ce document reprend le cadre d’analyse de la conflictualité élaborée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il affirme que pratiquement toutes les causes structurelles de conflits habituellement citées comportent une dimension genre qui devrait être surveillée.
La militarisation (et les dépenses publiques qu’elle induit) réduit par exemple les ressources disponibles pour les services sociaux. La pression environnementale réduit quant à elle l’accès des femmes à l’eau et aux terres arables.
La violence basée sur le genre est quant à elle un indicateur-clé pour l’identification de conflits. En effet, des niveaux accrus de violence basée sur le genre peuvent être interprétés comme un effondrement du contrôle social et reconnus comme l’héritage d’un conflit violent.
En définitive, le renforcement de la capacité du système à surveiller les conflits en tenant compte des questions du genre est primordial.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.