Lorsqu’elles sont intégrées dans les études sur le changement climatique, les approches sensibles au genre aident à comprendre en quoi les rôles socialement construits des hommes et des femmes créent ou approfondissent les vulnérabilités et les capacités existantes à s’adapter au changement climatique. Intégrer une approche sensible au genre accroît également le potentiel des politiques, programmes et projets afin de permettre l’égalité de genre et la justice sociale.
Cet ouvrage est un court bréviaire politique qui fait le plaidoyer de l’intégration des questions de genre dans les négociations et les accords internationaux sur le changement climatique. Il apporte un bref aperçu général des impacts du changement climatique sur la pauvreté, la sécurité alimentaire, les migrations et les droits sexuels et reproductifs avec une perspective de genre. Il analyse également le rôle des femmes en tant qu’actrices des négociations sur le changement climatique, telles que Rio en 1992, Johannesburg en 2002, Cancun en 2010 et Durban en 2011, et fait valoir que, bien que la participation des femmes ait augmenté, les questions de genre ne sont pas encore suffisamment prises en compte dans les accords internationaux. La Conférence des Nations Unies sur le développement durable de 2012 (CNUDD – Sommet Rio +20) est également abordée tout autant que les opportunités d’intégration d’une perspective de genre dans les technologies, les mécanismes de financement et l’importance de concevoir de nouveaux modèles de gouvernance mondiale.
L’ouvrage approche plusieurs recommandations pour l’intégration d’une perspective de genre dans les négociations sur le changement climatique telles que Rio +20, facilement applicables à des efforts internationaux équivalents. Elles comprennent la priorisation, dans les conventions, accords et protocoles, des objectifs tels que le développement, la justice sociale, l’égalité de genre et l’éradication de la pauvreté, versus une trop grande concentration sur le marché ou sur les technologies. Les auteures recommandent également que, afin d’être durables et innovants, les mécanismes de financement du changement climatique puissent soutenir le leadership des femmes, construire des cadres juridiques qui garantissent l’égalité de genre et assurent l’accès des femmes à l’éducation.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.