Le genre d’un individu définit souvent s’il est gagnant ou perdant en cas de catastrophes naturelles : lorsque les femmes sont privées de leurs droits élémentaires, elles sont plus nombreuses à périr du fait de catastrophes naturelles que les hommes. Lorsqu’elles jouissent de droits égaux, le taux de mortalité est plus équilibré.
Les débats mondiaux doivent donc identifier la nécessité d’intégrer le genre dans l’analyse du changement climatique, notamment au vu du fait que les femmes assurent jusqu’à 90 % de la production de denrées alimentaires destinées aux populations pauvres rurales et produisent 60 à 80 % des denrées alimentaires dans la plupart des pays en développement, alors qu’elles sont insuffisamment représentées dans les processus décisionnels relatifs au changement climatique.
En se basant sur des études de cas et des actions locales menées dans des pays africains (Afrique du Sud, Togo, Cameroun, Namibie, Kenya et Tanzanie), cette sixième édition de la série de synthèses met en lumière des moyens d’améliorer l’analyse de genre et d’accroître la représentation en matière d’adaptation climatique. Joto Afrika, qui signifie en swahili « l’Afrique ressent la chaleur », est l’intitulé d’une série de synthèses et de ressources en ligne au sujet de l’adaptation au changement climatique en Afrique. Elle est éditée par Arid Lands Information Network (ALIN) au Kenya en partenariat avec IDS Knowledge Services et AfricaAdapt. Les articles mettent l’accent sur la nécessité :
- de collaborer avec les organisations de femmes existantes et de développer leurs capacités ;
- d’investir dans la communication au sujet de la recherche et de la politique ;
- d’améliorer l’analyse de genre afin de développer et de mettre en place des programmes d’adaptation pertinents et adéquats, qui prennent en compte les contextes locaux ; et
- de donner la priorité à des démarches démocratiques et participatives qui assurent l’implication des femmes sans les surcharger.
Résumé réalisé à partir de ce document de synthèse
Adenji, G. (ed.) (2011) « Women as key players in climate adaptation » [Les femmes en tant qu’actrices-clés de l’adaptation au climat], Joto Afrika 6, Kenya : Arid Lands Information Network (ALIN)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.